 |
Aperçu de la ville |
Hello tout le monde !
Quelques news de ces derniers jours :
Une escale à Nantucket, île de Moby Dick où on peut se marrer comme une baleine. Avec Youri on a fait le tour de l'île à vélo. Puis le soir je me suis fait refuser dans un bar (refus de la carte française, et je parais toujours immature il semblerait...)
Ensuite, cap sur Falmouth ! On y reste un moment car à peu près tout tombe en panne : plus d'électricité, plus de chauffage et plus de dessalinisateur. 9°C à l'intérieur ! On fait une première nuit bien camping, puis une autre à l'hôtel, c'est chouette aussi.
Plus de plaques de cuisson donc c'est resto matin midi et soir, je ne m'en plains pas plus que ça non plus.
 |
So American diner ! |
 |
Essayer, rater, réessayer, re-rater... |
La ville me semblait déserte, mais à la bibliothèque je rencontre Mananjo (prononcer Manandzou). Elle habite le coin et est hyper sociable : on va faire un tour et toutes les dix minutes on retrouve une de ses super connaissances !
 |
Balade vers Woods hole (grand centre océanographique) au sud |
En forêt j'ai soudainement une révélation devant ce panneau :
Alors que jusque là il me semblait qu'un pays asiatique cherchait à conquérir les USA à coup de "Xing", j'ai finalement l'intuition que l'expression vient d'une croix (cross) pour le X, et de ING pour dire "crossing" donc traverser : eureka !
Matthieu et Perrine louent aussi une voiture, on peut aller un peu plus loin. On visite Plymouth, première colonie aux Etats Unis, ainsi qu'une réplique de leur premier bateau, le Mayflower.
 |
La fine équipe |
Entre les deux, un superbe resto tenu par une communauté :
 |
Pour diviser les prix, un bateau en cow-propriéte c'est vachement bien ! |
 |
Réplique du village de Plymouth |
Un soir, un allemand Nick qui pêchait avec Youri monte à bord. Bon moment avec lui, on sent que l'arrivée d'Hakuna dans le village est l'événement de l'année !
Puis on reprend la route vers Boston par le canal de Cap Code. Eux en bateau, moi en vélo, ça donne ça :
À l'arrivée, on avait repéré une marina sur le côté. Je roule sur le quai le plus facile d'accès. Il est privé, comme me le dit un pêcheur dessus (je ne comprends pas son accent mais j'imagine à son air peu avenant). Je lui dis juste pour "une minute". Et c'est alors qu'Hakuna exerce sa plus belle manœuvre depuis le départ : arrivée au quai en même temps que moi, je saute du vélo sur le bateau, Youri l'attrape par la selle, Perrine sécurise avec un parbat et hop, en arrière toute vers la pleine mer !
On découvre la nav dans le brouillard...
Le lendemain, cette fois pour de bon c'est direction Boston ! Je décide de faire les 65 km à vélo pendant qu'Hakuna remonte de son côté. Impressionnant, à peine passé à 100 mètres à l'intérieur des terres, bye bye la parka et les trois pulls, je poursuis en tee shirt sous un soleil radieux ! Le proverbe du coin "si vous ne croyez pas qu'ici le temps change très vite, attendez cinq minutes" n'est que mieux vérifié !
 |
Arrivée sur Boston ! |
Boston : ville agréable, plus étalée que New York, moins de hauts buildings. Et de vieux quartiers, j'aime bien l'ambiance !
 |
Vue depuis Cambridge |
Je suis hébergé pour le week-end chez une famille de warmshowers : Robert,Raf,Aviva et Aya. Ils sont adorables, et très forts pour reconnaître des plantes sauvages à manger : on se fait de supers salades. On aime beaucoup de choses en commun avec leur Rafael: il est dans un atelier de réparation de vélos, il bricole un bateau (il est bien plus malin que moi pour ça). On a échangé sur les techniques pour fabriquer des réchauds, c'est un pro !
 |
Leur jolie maison colorée |
 |
Les amiréchos |
On a même joué des musiques irlandaises ensemble (il adore aussi !) : lui à la mandoline, moi à l'harmonica ou au flutiau de Rob ! Durant mon séjour, les réponses seront doubles quand Rob demande de mettre la table ! Ça fait quand même bizarre quand on m'appelle pour que je me brosse les dents...
Le lendemain je retrouve Mananjo qui passe à Boston ! On se balade du côté des prestigieuses MIT et Harvard. C'est chouette de discuter avec elle, j'aime sa philosophie du simple. Quand elle souhaite quelque chose, elle le fait, rien de plus !
 |
On parle didondudindondarvar ? |
Même dans l'une des plus grandes villes des Etats Unis, elle arrive à reconnaître un ami. Et zou ! C'est parti pour un verre en terrasse :)
On retrouve ensuite une de ses copines étudiante au MIT. Je n'étais pas si partant pour l'accompagner parce que Boston étant une grande ville j'avais peur de devoir faire des kilomètres ensuite pour rentrer chez Rob. Finalement, sa maison (Pika) était à précisément 154 mètres de mes warmshowers !
Elle vit dans une sorte de méga coloc (20 personnes) de "MITiens", super bien organisée où tout le monde mange ensemble. Une salle pour réparer son vélo, une pour les ordis, une pour la musique, et le must du must : un toboggan pour descendre le dernier étage, une barre de pompiers pour descendre les quatre d'un coup ! On dirait vraiment une maison de Claude Ponti, avec une colonie de vacances ! (Enfin de travail plutôt, même si c'est la fin de l'année ici)
 |
Atelier tee-shirt |
Le soir, c'est atelier teeshirt, je m'en imprime un en souvenir de cette belle découverte.
Et le lendemain, c'est parti pour l'étang de Walden avec Rob et Aviva ! On s'y baigne et on se promène sur les traces de Thoreau.
 |
Le philosophe vérifiant que mon édition a été correctement traduite
|
C'est amusant de découvrir l'endroit dont il me parle depuis plusieurs mois ! Et ça me donne encore plus envie de poursuivre ma lecture.
Aujourd'hui, je suis de retour sur Hakuna. Après un échange féroce avec une dame d'un ponton qu'on occupe (privé certes, mais sans aucun bateau) qui menace d'appeler la police, qui appelle son avocat et qui réclame 5000 dollars de l'heure, Matthieu me conseille au téléphone (je suis seul à bord à ce moment) de m'enfuir ! Je détale donc en vélo avec le minimum d'affaires récupérées à la va-vite. À ce moment j'ai vraiment peur de la suite des événements. Finalement Matthieu revient en douce à bord et jette l'ancre un peu plus loin : c'est ça de la jouer pirates, à la campagne ça marche bien, dans une grande ville un peu moins... et finalement nous n'avons pas de problème, ouf !
Après ces émotions je vais voir une petite conférence au MIT (encore). L'air de rien ça fait très plaisir de refaire des maths ! J'en profite pour les enquiquiner avec plein de petites questions sur leur modèle. (Le sujet : équations aux dérivées partielles appliquées aux interfaces solide/fluide. Ça fait barbare, mais c'est plus simple que ça en a l'air, rassurez vous !)
Au détour d'un couloir je découvre une affiche pour un autre séminaire à Pornichet, avec quelques uns de mes profs de Rennes, le monde des maths est petit !
Ensuite, retour sur le bateau pour Marblehead en banlieue de Boston avec des amis de Matthieu. Puis ce sera le Maine et Acadia Park. Bientôt le Canada aussi !
Bonjour vénérable Maître Xing :D !
RépondreSupprimerTout d’abord, souhaitons un bon rétablissement à l’illustre Hakuna dont, semble-t-il, le passage ne laisse pas indifférent😊! Te connaissant, ce doit être trop durs tous ces restaus… ! Mon pôv’Phapha. Et quelle dextérité impressionnante cet Hakuna pour attraper presqu’au vol le cycliste irrespectueux des propriétés privées (ça n’a pas l’air de rigoler là-dessus, là-bas ! :/ !)
Petit jeunot exclu, voilà ce qui arrive à vouloir boire au bar ! Ce ne sont pas des manières … Attention, la relève se prépare, Augustin change à vue d’œil, rassure-toi, un jour viendra où il t’accompagnera lui aussi pour te permettre d’entrer dans les lieux pour grands :D !
Belle photo de l’équipage moderne du Mayflower :) !
Les enfants ont beaucoup aimé le film d’Hakuna voguant sur le canal et ils sont toujours impressionnés par les buildings qui les changent des immeubles HLM 4 étages de Breteuil, (ce qu’ils connaissent de plus grand !).
Amusant ces ressemblances avec ton double Rafaël bricoleur mélomane, et ta rencontre avec Mananjo, l’amie universelle ! Et incroyable cette colloc’ pleine d’astuces et de vie😊 ainsi que la mention au bout du monde de noms de personnes que tu connais !
Grâce à toi, je découvre Thoreau et vais m’y pencher d’avantage, façon aussi de te suivre d’encore plus près que de partager tes saines lectures.
Je t’embrasse fort !
Pas d'inquiétude à avoir pour Hakuna, les deux coques sont toujours reliées, c'est l'essentiel !
SupprimerJ'espère qu'Augustin a gardé en tête l'interdiction de me dépasser en taille quand même...
Bizous !
Raph,
RépondreSupprimerYou brought such a positive energy, an adventurous soul and elegant manners to our quiet (and not always friendly) corner of the world. It was amazing to meet you. Have fun on your year off!