Au pays des bois et des pêcheurs

 

Ohoh,  l'île au Haut !

Bonjour tout le monde ! Petit retour sur ces derniers jours : nous avons remonté tranquillement le Golfe du Maine après Boston, avec chaque jour une escale dans un endroit sympathique. 

D'abord Salem, connue pour ses sorcières (qui représentent tout un commerce ici). 





Là-bas, petit arrêt à la station essence pour faire le plein de mon vélo : 

Je vous entends d'ici me dire : "bah alors phapha, fatigué de pédaler, un petit coup de pompe ?" Ou encore "de l'essence, tu ne sais plus ce que tu fais, t'es à côté de tes pompes ?" 

Quand la station est à l'intérieur des terres, c'est le moyen le plus simple pour récupérer de quoi nourrir l'annexe ! (C'est la deuxième fois qu'on le fait depuis le départ, ça arrive rarement, et non ce n'est pas une excuse bidon !)

On continue de remonter nord est en franchissant la ligne symbolique des 42°42 nord correspondant au port de départ de Canet en Roussillon ! 

Petit stop à Rockport, charmant village ressemblant à la Bretagne avec ses marées, comme des amis me l'ont subtilement fait remarquer. 




Comme ça nous arrive parfois, nous allons courir de bon matin avec Matthieu. Comme ça peut arriver aussi, on se perd en forêt. La tête que font les gens quand on leur dit venir de Rockport n'augure rien de bon. Heureusement ils connaissent la route. Malheureusement on se reperd. Rereureusement le stop marche bien, sans les policiers cette fois !

Escale dans le New Hampshire, de devise "Live free or die" : pas d'impôt ni de taxe, c'est ok de rouler sans ceinture. La devise y est vérifiée ! 
Petite soirée dans un bar à poèmes : 


Et puis c'est le Maine ! Grand état plein de forêts, et célèbre pour ses homards. D'ailleurs pas évident d'y naviguer, il y a des casiers partout. Le pilote automatique n'a jamais été aussi souvent éteint, remplacé par un vrai Captain !

D'abord, c'est Portland où nous visitons un superbe musée de l'art et une très belle exposition sur le grand Nord (qui nous attend...). Midi dans un délicieux resto asiatique (Youri en est un grand fan) :


Ville qui bouge bien, cette fois je suis toléré au pub ! Beaucoup de brouillard, on manque de peu une collision avec un pêcheur. La corne de brume de mon vélo a enfin trouvé son utilité première ! Les bouées de chenal sont dotées de cloches qui laissent dans l'atmosphère une ambiance fantomatique (ou de transumance alpine selon les circonstances).



Puis on repart dans un pays où on ne sait pas vraiment distinguer la terre de la mer : 
L'arrêt y est dû au hasard (nous n'avions pas envie d'une nav de nuit, il fallait bien atterrir). Mais très chouette ! Youri discute avec un pêcheur, il en revient avec un casier, et environ un homard par jour depuis.




Il y a quelques temps j'ai fait découvrir Geocaching (un cache cache planétaire) à Youri. Depuis je m'éclate comme un fou ! (Ça lui arrive de venir aussi quand même). Bon petite frayeur quand même en retournant une planche : j'entends de drôles de bruits. Et oulala je retire vite la main, une dizaine de serpents grouillent en dessous ! Petite pensée pour les maternelles de Breteuil qui suivent les animaux rencontrés et seront ravis de la découverte de nouvelles bébêtes. Ils doivent avoir hâte de l'ours polaire...

Ensuite c'est Acadia Park qui commence avec l'île au Haut. À peu près déserte de monde, avec un changement de végétation : on sent le Canada approcher à grands pins !

On se fait une belle rando tous ensemble, qui fini par Perrine et Matthieu de leur côté, Youri et moi du notre : ça arrive de se perdre... 




On est revenus en en ayant plein les bottes... Surtout Youri qui a laissé la sienne sur la plage à marée basse ! 

À la recherche de la botte perdue...

Navigation ensuite vers le coeur du parc. Je débarque avec mon vélo à Northeast harbor (qui est au Sud ouest, logique non ?),ville où vécu Marguerite Yourcenar. Puis c'est un peu de rando, beaucoup de vélo et un poil de baignades. Les paysages sont magnifiques. Une chose me gène quand même : beaucoup d'interdits (notamment le bivouac), et l'entrée est très chère (15 euros). Je trouve ça dommage, ça donne l'idée de la nature comme d'un zoo, où les humains n'ont pas leur place. Finalement je ne respecte ni l'un ni l'autre, et je me cache dans les bois, ayant plus peur des rangers que de l'ours du coin, éloignant l'un avec un peu de pipi autour du camp, l'autre avec l'harmonica (je ne dirai pas qu'elle arme correspond à qui)...




Ça, j'y croyais au début, beaucoup moins dix mètres plus loin devant l'enchaînement d'échelles...


Je rencontre aussi des américains super sympas qui m'emmènent sur de très jolis chemins de rando. 



Entre l'orientation du soleil, le choix du caillou, la stabilité des objets et le cadrage, comme c'est stressant et énervant ! Heureusement, ce n'était pas vain, cette photo respire le calme et la sérénité du moment : on y croirait non ?



Coucher de soleil sur la route du retour au vélo (et à la tente)

Aujourd'hui, dernier jour à Acadia. Une belle rando, et une chasse au trésor (chaque endroit permet de trouver les coordonnées du suivant) très intéressante sur le thème de la géologie. Le parc compte l'un des seuls fjords des Etats Unis. On voit dans beaucoup d'endroits l'importance des glaciers sur son façonnement. 
Un truc fatiguant : ce tour était sûrement plutôt prévu pour des voitures, à vélo je passe mon temps à faire de gros détours ! Et revenir souvent à des endroits déjà traversés, mais c'est très agréable d'y pédaler. 







Puis retour au bateau à Bar harbor. 



On voulait rester plus longtemps, mais en mer c'est le vent qui décide, et il souffle bien pour demain. Appareillage prévu pour 4 (am, aïe aïe aïe !), Direction la Nouvelle Ecosse, en terre canadienne ! 

Commentaires

  1. Quels décors encore une fois!!! Sur certaines photos, on dirait les bords du Lac Leman, si si !! et même un petit port breton sur d'autres. Etonnant.
    Et Brrrrrrr les serpents. En as tu croisé beaucoup (là et lors de ton périple en général) ?
    Un jeu de mot par phrase (ou presque) excellents :)
    on te retrouve au Canada!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout juste ! Avec les lacs je me croyais en Autriche parfois. Et en effet, le port ça fait penser à la Bretagne !
      Pour les serpents, j'en ai croisé une dizaine en lot groupé juste ce jour là !

      Supprimer
  2. Papou et Claire26 mai 2022 à 05:09

    Ahhhhhh ! Enfin ! Nous pouvons de nouveau écrire de belles choses (mais pas que) sur ton blog. Merci Phapha pour cette divine intervention ! Nous avions bien tout lu jusqu'à présent et y compris tes jeux de mots laids, mais dignes de la famille et ta relation de voyage nous plaît énormément. Quel dépaysement à chaque ligne (là précisément où tu pêches par ton humour)... Pour revenir au Maine, êtes-vous passés par Bangor ? Il y aurait eu de quoi frémir quand on pense que Stephen King y a placé une partie de ses histoires épouvantables. Bon, je vais maintenant lancer la publication et je croise les doigts... Bonne arrivée au Canada les aventuriers, couvrez-vous bien ! Gros bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire des jeux de mot laids sans pouvoir y répondre, ça vous faisait de belles jambes !
      On n'est pas passé par Bangor, on est resté bien au Sud. Peut-être qu'on fera le prochain Bangor à Belle île en mer.
      Ça fait très plaisir de vous retrouver en tout cas !

      Supprimer
  3. Papou et Claire26 mai 2022 à 10:57

    Nous voyons que tu entres au Canada ! Te souviens tu que Duc Long a vécu plusieurs semaines lorsqu'il était ado sur l'Ile du Prince Edward (donc près de Nova Scotia). Waouuu ça fait du bien de pouvoir écrire ici à nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas ! Malheureusement c'est pas prévu d'y passer, on va plutôt filer vers Terre Neuve après le Cap Breton

      Supprimer
  4. Ton sens de l'orientation tu le tiens de papou ?
    GPS vient de Gold.....Perdu Systématiquement
    toi tu es un G(R)PS

    RépondreSupprimer
  5. Papou et Claire28 mai 2022 à 04:06

    Mais qui es-tu l'anonyme qui raille le sens aigü de l'orientation de Papou ????

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, homme des bois et de la mer,
    Super ce nouveau partage toujours aussi riche en aventures diverses.
    Tiens ! Un Papou de retour, perdu qu’il était dans les méandres googlesques ! Contente que tu aies retrouvé le chemin du blog, Papou ! (Bien vu, le perspicace anonyme qui doit en être pour si bien connaître ce sens familial de l’orientation !)
    Merci mon Phapha, très mignon ton message à mes petits élèves, ils vont adorer (ou pas) les serpents. Pour le moment, ceux qui ont le plus de succès, sont les dauphins dans l’océan et l’alligator de Miami, nous verrons demain si les trouvailles de ton géocaching (sport hyper dangereux !) les auront détrônés ?... Et oui ! Ils attendent l’ours :D, pour le moment ils se sont contentés des panneaux alertant sur leur présence…
    Je leur explique pour le pipî ? Sachant que l’harmonica (et pire ! le flûtiau) sont des armes anti tout à eux tout seuls … A côté de ces armes de destruction massive, tout autre moyen de défense est comme qui dirait « du pipi de chat ».
    Petit clin d’œil au passage aux perdus de Rockport retrouvés, re reperdus, re retrouvés, le footing aussi est un sport hyper dangereux ! « Live free or die » quelle belle philosophie si on la sort du contexte des ceintures de sécurité et de l’auto défense à l’américaine!
    L’histoire de ton vélo/essence, corne de brume et accessoirement vélo aussi est assez bidonnante !
    « L’été 42,42° » revisité, ça se passe toujours dans le Maine, mais en plein hiver ! Etonnant que ce soit la même latitude que Canet en Roussillon avec ces différences de température !
    Bravo à Youri pour le Homard quotidien ! Donc, si j’ai bien compris, Youri s’essaye à la « pêche à la botte », le plus difficile dans cette technique étant de récupérer la botte ? Le homard, lui, est-ce que ça le botte ? Il en pince pour cette idée, au moins ?
    Pour finir, voici un extrait de poème de Baudelaire, lu ce week-end au Tréport (un peu même ambiance que par chez vous mais de l’autre côté, beaucoup de chaud soleil et de touristes ascensionnistes en plus)
    « Homme libre, toujours tu chériras ta mère »
    OUPS ! Pardon, j’avais mal lu ! « Homme libre, toujours tu chériras la mer »…

    Tout plein de bisous Phapha et belle aventure Canadienne à vous !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Papou et Claire29 mai 2022 à 12:47

    Irez-vous à Québec ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on reste sur la côte de Nouvelle Ecosse et Terre Neuve

      Supprimer
  8. Papou et Claire31 mai 2022 à 08:46

    Donc, après les homards, les morues..... miam !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fin de voyage

l'Écosse à vélo

À jouer aux pirates sur les côtes anglaise