Sauts de puce et gros manteaux
![]() |
Parce qu'il fallait mettre une photo (elle a du chien non ?) |
Bonjour tout le monde ! Après mon retour sur le bateau, on a continué à visiter un peu New York. L'emplacement des tours jumelles fait son effet une fois devant.
![]() |
Vue depuis le New Jersey |
Pour le dernier soir sur Pâtes-baleine (ou New-York, je confonds toujours...), on décide de mouiller proche de Miss Liberty : un bel endroit pour dire good bye à la ville !
On fait juste de petites navs car le chauffage doit être réparé pas loin mais dans plusieurs jours : on a le temps !
En s'éloignant de la chaleur du Sud, on s'éloigne aussi des autres voiliers. Les marinas sont souvent encore fermées par ici, et les autres bateaux sont bien rares. Pourtant, dès le premier mouillage on en retrouve un : des français ! Sur Nomade des mers, bateau qui se classe rapidement top 3 de mes préférés avec beaucoup d'expérimentations à bord.
Corentin et son équipage viennent à bord pour un apéro, on visite avec Youri et on y passe la soirée.
Les innovations sont brillantes : du pédalier perceuse/mixeur/machine à coudre à l'élevage de champignons réparateurs de planche de surf en passant par la serre et l'élevage de vers pour apéro (oui c'est la bonne orthographe !), Elles sont du genre à me faire rallumer quinze fois la lumière la nuit qui suit pour me dire l'air très bête "mais c'est génial, le monde est merveilleux !"
Youri est inspiré aussi : il se lance dans un grand potager à bord !
![]() |
Perceuse sportive |
![]() |
Gâteau au four solaire |
![]() |
Générateur en construction |
![]() |
Mmmm le thé du matin ! |
On sympathise rapidement : rendez vous est pris avec Corentin (qui a lancé le projet) à Concarneau au retour, et avec Olivier (le génial bricoleur du vélo) en Normandie pour en faire un autre, j'ai hâte !
Ils cherchent à naviguer de la manière la plus autonome et écologique possible en s'inspirant des innovations de leur voyage.
Si ça vous intéresse, ici on peut voir un peu mieux leur projet, et là ils donnent plein de supers tutos pour fabriquer des choses compliquées avec des moyens simples.
C'est amusant de voir le contraste entre Hakuna aux moyens hyper complexes et à la pointe à côté de Nomade des mers, reine de la bricole et du simple. Toutes deux étant pensées le plus écologiquement possible.
Pendant qu'ils rentrent vers l'Europe, nous continuons vers le Nord. Quelques visites de musées au passage.
![]() |
Parmi les rares espèces migratoires, Hakuna |
On arrive à Yale.
Visite de la célèbre université où quelques présidents américains ont étudié. On visite plus ou moins de notre côté entre Matthieu Youri et moi. C'est à peu près la journée où je suis passé à côté de TOUT ce qu'il y avait de sympa à voir : un super musée avec une bible imprimée par Guthemberg, la pièce d'un autre musée comportant les tableaux de Van Gogh, Monet, Rubens etc... Et quand le soir on va au ciné tous ensemble pour voir l'avant Harry Potter, je sors avec l'idée que ça parlait de chèvres. Entre la première scène et la dernière, c'est le flou total et les ronflements pour mes voisins ! (Heureusement on était juste trois)
Après une chouette mais grande promenade dans la forêt qui se finit comme souvent par une paumaison au milieu de nulle part, je décide de rentrer en stop. Au bout de cinq minutes et environ 3 voitures de passées, c'est la police qui arrive alertée par un automobiliste apeuré. Une deuxième voiture arrive même un peu plus tard ! Bien mieux qu'un taxi, une vitre blindée me protège du conducteur, et pas moyen de tomber par mégarde sur la route, il n'y a pas de poignée ! Je suis légèrement inquiet sur mon sort, mais le sergent Stephen est finalement très sympathique. Il me ramène directement au bateau, ouf ! Apparemment c'est courant ici d'appeler la police dès qu'un truc de louche arrive (moi par exemple)...
Il fait de plus en plus froid. On le voit aux saisons que l'on rattrape : alors que les arbres étaient déjà bien fleuris récemment, on a maintenant retrouvé l'hiver sans feuilles. But : remonter moins vite que le printemps, remonter avec les fleurs.
La méga bougie de bord ne suffit plus. Inspiré par Corentin et son low-tech boat, je me lance dans la construction d'un réchaud.
Plus que quelques jours avant que le chauffage doit réparé. Enfin normalement. On espère car ça descend à deux degrés parfois, j'écris ce blog avec les doigts bien engourdis. Si rien n'est fait, c'est sûr que ça va chauffer !
![]() |
Très solide, c'est un réchaud qui se conserve ! |
Plus que quelques jours avant que le chauffage doit réparé. Enfin normalement. On espère car ça descend à deux degrés parfois, j'écris ce blog avec les doigts bien engourdis. Si rien n'est fait, c'est sûr que ça va chauffer !
preum's!!!
RépondreSupprimerCoucou, quelles aventures encore ;) c'est Bernadette la garde vers d'apéro? c'est génial ce genre de rencontres
tu étais à pieds pour ta balade paumaison? c'est à la fois flippant et rassurant d'etre aussi vite pris en charge par la police! J'ai beaucoup aimé "remonter moins vite que le printemps, remonter avec les fleurs", très poétique!
Bernadette...? Euh zvlørg ?
SupprimerOui j'étais à pied ! Eh oui, ils ont étonnamment beaucoup de policiers ici par rapport à la taille de la ville...
Merci pour la poésie, l'inspiration vient parfois :)
Perdu Papou 😁!
RépondreSupprimerRaphaël, comme je comprends et partage ton enthousiasme voire ton euphorie. Quelle chance d’avoir croisé Nomad des mers, vous ne pouviez sans doute pas mieux tomber par rapport à tes aspirations😊 ! J’adooore ! Hakuna et Nomad qui suivent les mêmes perspectives de respect de la nature, l’un dans la hight tech issue de la recherche de pointe et l’autre dans la low, quelle chance encore une fois de pouvoir te trouver dans ces conditions et situations qui fourmillent d’idées et poussent la réflexion !
RépondreSupprimerToutes ces expériences ouvrent des possibles, les challenges et la débrouille pour vivre en bonne conscience et en bonne harmonie avec notre environnement. En prenant comme valeur première la nature et ses ressources, voilà des alternatives à explorer donc pour un monde et un rapport au monde à repenser, l’espoir est là! Le vélo perceuse me rappelle le vélo machine à laver. Cela me rappelle aussi toi, petit, et ta joie d’avoir une « tourniquette à manivelle » pour battre les œufs en neige, juste pour le système d’engrenages qui te fascinait.
Ici, en plus des toilettes sèches, nous sommes un peu sur la voie de notre réduction d’impact écolo : tentative de culture de pleurotes au sous-sol, pain au levain maison (pas encore bien concluantes ces deux essais) et plus concluant cette fois la lactofermentation de légumes. Je commence dès ce soir à récupérer les bouchons en liège pour votre prochaine marmite norvégienne à Rennes avec Mathou 😊. Faut tenter le coupe ongle pour hémiplégique aussi… On ne sait jamais ? (L’installation de ce coupe ongle ressemble à celle que tu avais montée pour éteindre la lumière sans sortir de ton lit l’an dernier...). Les vidéos sur la tiny house autonome sont très instructives aussi, viser l’habitat autonome…Le rêve ! J’espère que le froid ne vous incommode pas trop, bonne remontée vers Boston !
(Une pensée pour notre pauvre Papou qui est privé de parole, il n’arrive plus à poster ni sur ton blog ni sur celui de Youri :/ . Ses commentaires vont nous manquer ! Aaaargh ! Google…)
Tout à fait d'accord pour Nomade des mers, c'était une rencontre fascinante ! Et complètement tournée vers ce que j'aime. Oh, j'ai hâte de voir toutes les améliorations à la maison !
SupprimerPauvre Papou, ses commentaires me manquent ! Il va falloir que je limite les blagues nulles pour lui éviter la frustration supplémentaire de ne pas pouvoir y répondre...