Remontée depuis la Floride

maison à Charleston 

Bonjour à tous ! Récap des derniers jours : quelques jours au port à Fort Lauderdale. Il ne se passait pas grand chose, beaucoup de lecture à bord. Au bout de quelques jours il y avait plein de moustiques, donc je m'evadais souvent en vélo, paddle, annexe :

Coin très chic à FL !



Musée des sciences

Je profite des sorties à vélo pour écouter Marcel Pagnol raconter sa vie. Je sais, il y a peu de rapports avec les Etats Unis mais c'est vraiment drôle à écouter !

Vélo : en route pour les Everglades, un parc national des Etats Unis !
Petite surprise quand un alligator traverse juste devant moi ! À 15 km de la route la plus proche, j'ai peur de crever (pas que mon pneu) à partir de ce moment là...
Grande conversation avec un oiseau :



J'ai râlé par rapport aux grosses voitures états-uniennes, un avantage est le stop avec vélo : à 40 km du bateau, j'avais la flemme de rentrer. Un pick up avec déjà trois personnes et un aéroglisseur nous prend sans problème ! 

Matthieu me rejoint ensuite à bord, et pendant que Perrine et Youri remontent en voiture la côte, nous le faisons tous les deux à la voile. Profitant du Gulf Stream, on fait une belle nav de 250 milles en 24 h. À bord, beaucoup de problèmes : électricité, une voile dans l'eau, plus de gps, problèmes avec l'eau.... Mais bon, on a survécu ! 
Non ce n'est pas pour la sieste mais pour éviter qu'elle s'envole !


Une escale à Charleston :  la ville est vraiment sympathique. De petites maisons, calme, avec un climat frais et un grand beau temps. Beaucoup de jeunes dans les rues. Le passé est moins radieux étant la plaque tournante du commerce d'esclaves, et place forte de la confédération pendant la guerre de sécession.





Matthieu est d'humeur bavarde dans la rue : on parle avec TOUT le monde : un couple venu pour le tennis, des amis qui regardaient du golf. À une vieille dame dans la rue : "vous aussi vous venez pour le golf ? -Non, moi c'est pour les hommes !" Regard soutenu vers Matthieu à l'appui !
Aussi papoté avec un vendeur de papillons qu'il ramassait au Pérou, un sculpteur de poulpes (pas de photos, je n'avais pas mon portable ce jour là...), Et un couple très sympa dans un bar : Al et Debbie. Ils nous invitent pour le resto, on leur propose de monter à bord : c'est parti pour un petit tour à la voile avant de repartir cette nuit ! 

La navigation qui suivit est assez sportive : on avait déjà eu des orages, maintenant c'est beaucoup de vent (nouveau record de vitesse : 22.3 noeuds). Avec six degrés le matin et un problème de chauffage il fait maintenant bien froid. En arrivant au port, l'hélice est bloquée par un bout : on dérive lentement vers un ponton. Je propose de plonger dans la vase avec une eau fraîche (bon 19 degrés quand même) pour enlever tout ça, Matthieu ne me demande que mollement si je suis sûr, bien content sans doute que je sois volontaire !

On retrouve ensuite Perrine Youri et un de ses copains, dans la région pour les vacances. Et on continue maintenant ensemble. 




South Port


Pour Washington on n'aura peut-être pas le temps, on doit être à New York vendredi ! À suivre...

Autrement je constate que Mark (le suédois) avait raison sur les blogs de voile : déjà il y a obligatoirement une photo de dauphins à un moment (Sisi vous pouvez vérifier) et ensuite le début de l'aventure est bien plus long que la fin quand tout est nouveau ! 

Je vous laisse le lien de leur première aventure si ça vous intéresse (justement le deuxième TDM est beaucoup moins agrémenté), très amusante ! Bon, par contre c'est en anglais (ou suédois pour les motivés) Il était un petit naviiiiiire

À bientôt les amis !

Commentaires

  1. Bien sympathique cette remontée vers le nord en passant au large des états sudistes !
    Belle découverte pour nous et nous constatons que tu es toujours aussi débrouillard, ça doit être très frenchy !
    Les crocos n'ont pas voulu de toi, on les comprend et on les approuve, mais il faudra penser à boycotter Lacoste.
    A bientôt de tes nouvelles américaines.
    Gros bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le vélo la viande avait dû tourner, ça refroidit les crocos les plus téméraires !

      Supprimer
  2. Papou toujours premier ! C’est dangereux, dis donc, l’aventure Etats-Unienne du Sud, entre le vent, le froid, les moustiques et… les alligators ! Les rues de Breteuil sont bien plus sûres malgré ses canards (très) sauvages… Et puis, partir si loin pour jouer aux Kapplas, sous couvert scientifique, est-ce bien raisonnable 😊 ?!…
    Et ton vélo, on le voit un peu beaucoup en vadrouille, faire le bô en mode touriste, non :D ? Il ne lui manquerait presque plus que le transport en avion…
    Aaah, la reprise de la navig’, super malgré les quelques péripéties qui agrémentent l’expérience. Hakuna reprend la vedette ! Amusant de lire vos rencontres et échanges à terre, navigateurs solitaires retrouvant le monde des humains.
    Merci du partage du blog de tes amis Suédois, en anglais ou en suédois, je vais surtout regarder les images 😉. Merci pour les petits rappels de l’Histoire à Charleston. Sinon, je suis émue du chasseur de papillon et intriguée par la sculpture de poulpe (…?)
    Bonne navigation le long des côtes, tous réunis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon vélo ne peut malheureusement pas prendre l'avion, il a le vertige... Et il fait un peu moins le beau malheureusement maintenant, chaque escale un nouveau souci apparaît... Et pas toujours facilement réparable sans l'atelier cycliste au bout du ponton...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fin de voyage

l'Écosse à vélo

À jouer aux pirates sur les côtes anglaise