New York, New York !
![]() |
Arrivée sous les lumières de la ville |
Bonjour tout le monde ! Ça y est, on est dans le Nord des Etats Unis, après une belle remontée de la côte est. J'ai eu des demandes pour voir un peu mieux Hakuna, voici une visite depuis ma cabine (c'est un peu le désordre, promis j'ai rangé après !) :
Les latitudes défilent, le climat change. La végétation aussi :
Le dernier jour de nav, nous arrivons avec un orage. On distingue les gratte-ciels au loin derrière la pluie. Le jour tombe quand on approche. On prend l'apéro en passant sous le plus grand pont suspendu des Etats Unis, avec la java de Broadway en arrière plan : magique !
Puis on passe devant la statue de la liberté pour se mettre au mouillage devant Ellis Island.
![]() |
Jolie vue depuis le bateau, non ? |
Le lendemain je profite du sommeil des autres pour faire un petit tour en annexe :
![]() |
![]() |
Ellis Island |
Et ensuite, c'est parti pour la découverte de la ville ! Je remonte mon vélo, et zou ! Avec mon ami Paulo dans l'oreillette comme co-pilote, je lui dis où je suis, il me dit où aller. Direction Times Square!
New York est surprenante : je m'attendais à une ville bruyante où faire du vélo relèverait de l'impossible. En fait il y a beaucoup de pistes cyclables, les automobilistes sont calmes. J'en viens de plus en plus à penser que pédaler à Paris permet de faire du vélo n'importe où ailleurs ! (Bon sauf à Naples, n'exagérons rien tout de même). Je trouve la ville agréable (bon, comme touriste, je ne me verrais pas non plus vivre dans une ville aussi grande). Les immenses buildings montrent bien une démesure acceptée et sans honte. Ici, en architecture comme en style de vie, faites ce qu'il vous plaira, on ne vous jugera pas !
Central Park :
![]() |
Un vrai grand parc dans la ville ! |
Nouvelle Angoulême, puis New Amsterdam et enfin New York, la ville a toujours été une nouvelle. Elle semble s'y tenir, elle est très moderne !
![]() |
Les tours très fines m'interrogent : avec un tel vent en hauteur et le climat froid l'hiver, l'isolation doit être difficile. |
Poursuite de la visite avec la Highline : Une ancienne voie ferrée convertie en piste piétonne
Dans les rues je suis surpris d'entendre plus parler français qu'anglais : peut-être les vacances scolaires, nous sommes partout !
Dans la soirée je rejoins Elsa et Alexis : c'est une warmshoweuse et un ami qui m'hébergent pour quelques jours pendant que Perrine Youri et Matthieu sont avec leurs cousins. Tous deux sont super sympas ! Et quelle énergie ! Elsa a entre autres fait deux marathons, une traversée des Etats Unis à vélo (environ 150 km/jour), une ascension du Kilimandjaro... D'ailleurs quand je la retrouve, elle a compet le lendemain. 10 tours de central Park, à 20.1 de moyenne. Facile ? Pas vraiment, ici ce sont 20.1 miles/heure !
Tous deux sont végans et me font découvrir plein de bonnes choses que je n'aurais pas soupçonné. On a eu des discussions intéressantes sur l'exploitation animale (même si je reste attaché aux poules du jardin...)
On va visiter un musée ensemble :
Sur la route, on voit quelques nouveaux problèmes de mon vélo : à chaque escale il ressort un peu plus abîmé.... Mais on s'adapte !![]() |
Ce n'est pas une prise de catch, juste une prise de direction ! |
![]() |
Après la visite du musée d'art |
Un tour de vélo dans la ville sur leurs conseils :
![]() |
La gare |
![]() |
L'attraction principale : toucher le taureau. Il n'y a pas que les cornes qui sont bien dorées ! |
![]() |
Le défi de la bourse |
![]() |
Pont de Brooklyn |
![]() |
Chinatown |
Retrouvailles ensuite chez Elsa pour une soirée avec plusieurs amis très sympathiques !
![]() |
Vue du toit |
Les Parisiens peuvent s'estimer heureux : à New York pour un studio Elsa payait 2700 $ par mois, sachant qu'elle part parce que le prix monte à 4500 ! De la folie douce.
Le lendemain le thermomètre tombe :
45 degrés, 6 Celsius. Ressenti (personnel) : -12 !
Pour me réchauffer, je pédale plus vite. Découverte de Brooklyn au programme de la matinée !
![]() |
Le fameux pont de Brooklyn |
Le soir je vais voir une comédie musicale : Jersey boys. Ça correspond parfaitement à ce que je m'en imaginais. Ce n'est pas mon truc et pourtant j'aime beaucoup, même si je comprends pas tout ! Ça me donnerait même envie d'en écouter un peu plus les musiques...
Je rentre en prenant ma rue favorite, celle qui ne fait pas comme les autres : Broadway, la diagonale, le vilain petit canard du plan hippodamien de Manhattan!
![]() |
Time Square à nouveau |
Le jour d'après, retour près de la statue de la liberté et d'Ellis Island. Les visites sont très intéressantes. On se met facilement dans la peau d'un émigré à Ellis Island, et on voit toutes les démarches compliquées pour arriver à New York : passage médical sévère, inspection légale, avoir de la monnaie sur soi : ne pas être un poids pour la société états-unienne. Certains restaient en quarantaine pendant plusieurs mois ! Et 2% des arrivants repartaient illico pour leur pays d'origine. Quelle frustration ça devait être après avoir touché du bout des doigts son rêve ! En me mouchant je me dis qu'ils m'auraient bien gardé plus longtemps à l'époque...
Aujourd'hui la ville en est restée très diversifiée : 800 langues différentes s'y parlent !
Petite sortie en bar à chansons le soir avec Elsa Alexis et des amies. Retour sous une pluie dantesque, je n'avais plus l'habitude !
Le lendemain je retourne sur Hakuna. Sans chauffage, ça caille sévère ! Heureusement on a de bonnes couvertures.
Pour les prochains jours, on reste encore un peu au port. Puis on poursuivra vers Boston en prenant notre temps. À bientôt !
Sympathique la promenade dans New-York qui rappelle de bons souvenirs à Papou.
RépondreSupprimerTu n'as pas tenté de monter tout en haut d'un building ?
Ce qui nous surprend c'est cet écart de températures entre les Antilles et New-York, qu'est-ce que ce sera lorsque vous serez passés au Canada !
La visite de l'Hakuna est très intéressante, merci de nous l'avoir fait découvrir.
Tu as le chic pour te faire de bons amis ou de belles rencontres.
Gros bisous de tes passagers clandestins.
Papou et Claire
Je n'ai pas tenté non. C'est vrai que ça aurait pu être amusant ! Dans certaines tours les ascenseurs sont par dizaines.
SupprimerLes écarts de température nous surprennent aussi !
Bizh
Encore Papou premier !
RépondreSupprimerSuperbe cette arrivée et plongée sur et dans New-York, très heureuse pour toi! Quel privilège ! Encore des découvertes et surprises.
Belle photo de famille 😊 ! Et merci de ce petit tour, Hakuna livre son intimité. Quant à la ville, je suis surprise que ce soit praticable et agréable de parcourir les rues sur deux roues entre les buildings quand j’imaginais une rumeur urbaine oppressante. J’avoue tout de même, pantouflarde, préférer la tranquillité de mon petit jardin. Aaah, Ulysse que tu fais! « Plus me plait le séjour qu’ont bâti mes aïeux (entendre maison des années 60), que les palais Romains, le front audacieux (entendre gratte-ciels), plus que le marbre dur (Béton armé) me plait l’ardoise fine (parpaings et placo)… » Bref, à chacun son truc. Voyager par procuration, c’est super aussi ! J’aime beaucoup et trouve tellement improbable ton bôvélo en plein NY, tel le nain d’Amélie Poulain que l’on retrouve à travers votre périple. Bonne idée, le concept du Paulo dans l’oreillette 😊, guide touristique à distance et belle rencontre aussi Elsa et Alexis : Je serais curieuse des plats végans (vu la forme physique d’Elsa, clairement, les deux sont compatibles !), je manque d’imagination pour les repas végétariens de la saison, (les légumes de la ferme étant actuellement peu variés…)
Je suis surprise des 800 langues parlées, quand notre monde compte près de 200 pays, cela fait en moyenne 4 langues par pays ? J’imagine que sont comptés les langues régionales et dialectes…(?)
Très beau séjour new yorkais !!!
Plus pratique que le nain pour de déplacer quand même !
SupprimerJe demanderai pour les recettes ! Et pour les langues ça m'a étonné aussi. C'est wikipédia qui m'a raconté tout ça.