Faire ami-ami à Miami

 

Retrouvailles avec Duc ! Le nez rouge, c'est un rhume, pas le rhum !

Voilà Miami ! En arrivant de Cuba, ça fait un choc. Je m'attendais à retrouver mes habitudes occidentales, j'en suis plutôt dépaysé finalement. La vie est plus facile mais pas plus simple. Plus facile car tout fonctionne bien (des magasins remplis, des bus, internet...). Moins simple car on se passe difficilement de portable (obligatoire pour réserver un ticket de musée), et de beaucoup d'autres choses superflues à Cuba.

Plus personne pour causer devant la casa, chacun chez soi ici ! Par contre j'ai été surpris de constater que c'est facile de discuter avec les gens : ils sont souvent amicaux et ouverts à l'échange.

On sent bien que c'est le pays de la voiture : les routes sont très larges, il n'y a quasi que des grosses bagnoles ou des voitures de sport. Et après Cuba il faut réapprendre à patienter pour traverser ! 

L'environnement est une question très secondaire ici. Tout part à la poubelle, papier carton compost verre, piles etc...


En arrivant, tout content de changer de langue après plus d'un mois en territoire hispanophone, je commence à parler avec le premier type rencontré en anglais. Comme beaucoup de monde par ici, il ne parle qu'espagnol ! Il y a beaucoup de panneaux pareils. Même l'administration se fait en espagnol apparemment ! 





Une forte ambiance cubaine aussi, on sent la proximité. 

Même sur la mairie flotte la bandera cubana !


Tout fou de découvrir un transport qui marche, ma première occupation sera de faire chaque ligne du métro au moins une fois ! 

Très développé techniquement, mais beaucoup trop de béton à mon goût






Je retrouve ensuite Duc ! Ami de longue date de ma maman, je ne me souvenais pas de lui. Il m'héberge avec sa femme Angela et leur fils Khiem. Ils ont un super appart à Miami beach, dans un immeuble typique du coin (càd les premiers étages comme garage, une piscine une salle de sport et un grand nombre d'étages après). 


Vue sympathique du balcon !

Il est coach sportif, mais il n'arrête pas ! Il bosse tous les jours, de 8 h à 21 h en temps normal. Si c'est plus que la moyenne, la plupart des américains n'ont que 10 jours de vacances par an. Le contraste est grand entre ici avec beaucoup de gens riches mais qui travaillent dur, et Cuba avec de gens plus pauvres qui prennent le temps de s'amuser.

Heureusement pour Duc, c'est une passion ! Il était enseignant avant, il a complètement changé de voie ! (Il l'explique bien mieux que moi, ainsi que son métier ici : Vidéo Duc )

D'ailleurs il me donne une petite séance : 

Je préviens que tout commentaire moqueur sur mes bras ou sur le fait que même avec trois fois moins de poids je galère autant sera immédiatement supprimé ! ;)

Très doux, il me bichonne bien chez lui (sauf pour la muscu !), et me donne de bons conseils pour visiter la ville.

J'y fais plusieurs musées. Bien mieux fournis que ceux de Cuba. Bien plus chers aussi : environ 1000 fois plus !
Musée des sciences




Villa Vizcaya 



Soirée à Miami Beach : 




L'université
SoBe :



Pour mon dernier jour à Miami, je souhaite aller dans le parc des Everglades à l'ouest de la ville. Peu simple d'accès, sans mon vélo et par curiosité pour les autres touristes je me rabats sur un tour organisé pour y aller et visiter le parc ! La partie super c'est ça : voir des alligators (bon, en fait un et tout petit si vous voyez  bien ) et toute une faune dans son habitat naturel. 



Yep il est là !


La partie moins fun, c'est au retour, voir un spectacle où l'animateur joue à chevaucher et maltraiter un pauvre alligator en cage... 

Après ça, retour sur le bateau stationné à Fort Lauderdale et retrouvailles avec mon vélo ! Et le lendemain, c'est parti pour rouler 40 kms vers Miami et faire l'action pour le climat du vendredi. Je conduis prudemment, et je choisi soigneusement mes rues, Duc m'a déconseillé de pédaler par ici.

Sur la route : les murs colorés de Wynnwood






Bon, on était une petite cinquantaine, mais c'est déjà ça ! Et il y avait quand même la préfète de région. 

Drôle de monde où on fait la guerre quand l'urgence est au climat ! Peut-être que les dinosaures aussi se battaient pour être au frais, à l'ombre d'une grosse météorite à un moment...


Depuis mon arrivée j'étais surpris de voir autant de voitures de police dans les rues. En fait le jour de mon arrivée il y avait eu des fusillades à Miami Beach. Et ce soir commençait le plus gros festival des Etats Unis dans la ville, l'ambiance tendue et les hélicos se comprenaient mieux.



Après un peu de boum boum dans les oreilles je reprends la route du retour. Puis le bus par flemme. Très pratique pour le vélo d'ailleurs !

Voilà voilà ! Maintenant je reste un peu seul avec Hakuna pour gérer les travaux. On devrait larguer les amarres la semaine prochaine, direction New York !


Bonus : apprécier les coutumes locales à la Havane avec mon copain Klemens (le même qu'en Martinique, puis à St Martin !) 


Commentaires

  1. C'est un retour à la civilisation, mais quelle curieuse civilisation qui bafoue les règles élémentaires de protection de notre planète. Travailler dur, mais pour quoi faire à l'arrivée ?
    Si tu aimes les murs peints, il faudra qu'un jour tu passes à Valparaiso au Chili........
    Bonne continuation Phapha et mille mercis pour ces partages qui nous font rêver.
    L'arrivée à New-York sur l'Hakuna va être grandiose, si tu y penses, salue pour nous en passant, la statue de la Liberté !
    Gros bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Au cap-horn il fera pas chaud, mais, hardi les gars, nous irons à Valparaiso !

      Je retiens pour New York ! Bizh

      Supprimer
  2. Mais mais mais... tu as un nouveau T-shirt? tu as d'ailleurs presque la même tenue que Duc Long (il aime bien quand on emploie son prénom en entier ;) )
    C'est génial de pouvoir le revoir après toutes ces années.
    Quel contraste entre Cuba et Miami. Tu passes de l'un à l'autre sans caisson de décompression, wouah!
    Tu en as croisé des cultures...
    Bientôt la prochaine phase, avec de nouvelles rencontres, j'ai déjà hâte de te lire

    RépondreSupprimer
  3. "Dieu est un fumeur de Havane"... Alors, l'expérience cigare?
    Sinon, dans le jeu retrouvez Charlie, vu, le croco :)!
    Pour Pascale, nous avons déjà mentionné cette chemise (cf. post de la môman lourdingue dans les caraïbes) et sinon, effectivement, tu vis vraiment le grand écart culturel!
    Merci beaucoup beaucoup à Parrain Duc pour le super accueil... et pour la muscu :D!
    Sinon, c'est un peu tristoun' cinquante personnes mobilisées pour le climat pour une grande ville comme Miami mais rassurant que la préfète s'y soit rendue... Contente de retrouver ton vélo (qui après s'être fait transporter par Hakuna essaie un autre moyen de transport, le car en première ligne... Pressée de te retrouver à bord d'Hakuna, les enfants à l'école me demandent de ses nouvelles tous les jours!

    RépondreSupprimer
  4. On ne peut rien vous cacher pour la chemise ! Mais c'est vrai qu'après être parti avec trois différents hauts, chaque nouveau vêtement se repère. C'est un échange pour celui là !

    Pour le cigare, c'est parfumé sans être exceptionnel à mon goût. Mais je ne suis pas grand amateur pour les choses qui se fument...

    RépondreSupprimer
  5. Rapha évadé de La Havane, c'est un coup fumant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fin de voyage

l'Écosse à vélo

À jouer aux pirates sur les côtes anglaise