République Dominicaine, puis l'aventure !
Bonjour le blog !
Depuis les îles Vierges, une bonne navigation de deux jours (ça faisait longtemps), et de nouveaux horizons dépaysants par rapport à toutes les petites îles des Antilles me décident à poursuivre le voyage avec Hakuna !
La traversée s'est bien passée, j'aime me retrouver longtemps en mer. Pour une fois, ça mord ! La dorade coryphène qu'on a attendue toute l'Atlantique durant est enfin apparue. À peine sur le bateau, Youri s'occupe de la dépecer, et de nous préparer de délicieux filets avec son geste toujours aussi pro. Par souci pour la mer, les seuls poissons qu'il mange sont ceux qu'on pêche (moi aussi d'ailleurs)
Arrivés à Samaná au petit matin, l'ambiance n'est plus la même qu'aux Vierges : les voiliers de grande baroude ont remplacé ceux de location, plus un yacht à l'horizon : ça m'est plus familier ! En discutant avec les autres bateaux, chacun a son rêve de terres lointaines : tour du monde en famille, la Polynésie, le Brésil... Le tout accompagné d'une musique latine en continu venant de la ville.
Petite visite dans l'après midi : le principal moyen de transport est la moto. Même à 4, le taxi moto fonctionne !
"Dieu s'occupe du recyclage !" (Traduction incertaine) |
Musée de la baleine : on espère en voir |
Le 24, départ aux aurores pour visiter St Domingue à l'autre bout du pays. La route est très belle avec de grands arbres, de longues plaines aussi.
Belle route, mais fatiguante ! |
On visite le centre touristique avec un guide. L'architecture nous rappelle beaucoup l'Espagne ! Bon, il nous montre uniquement le quartier bien aseptisé pour touristes, mais c'est intéressant de voir la première ville fondée par les européens sur le continent américain.
Pour le retour on visite une plantation d'ananas, une autre de coco !
Aujourd'hui, navigation vers le parc naturel de Los Haitises. On se croirait en Asie avec la végétation ! Après une balade en annexe dans la mangrove, on découvre des grottes avec inscriptions précolombiennes. La peinture de grotte, un art intemporel et retrouvé partout dans le monde ! C'est impressionnant de voir des traces aussi vieilles.
Pour la suite du programme, les Leclercq vont vers les Bahamas puis prennent un avion de là-bas jusqu'à Cuba. Je ne préfère pas prendre l'avion, donc on a trouvé un compromis : je vais faire du bateau stop jusqu'à Cuba, puis après avoir visité j'en refais jusqu'aux Bahamas et je les retrouve en Avril, soit sur le bateau aux Bahamas, soit aux Etats Unis : à voir encore, mais ça va être un peu plus l'aventure pour les prochaines semaines !
Pendant que j'écris ce blog, j'ai déjà une réponse d'un bateau à qui j'avais demandé au mouillage : une famille suédoise accepte de me prendre comme équipier jusqu'à Santiago de Cuba, départ d'ici une semaine ! Entre temps je compte bien visiter un peu plus, et vivre la fête nationale du 27 février.
Le 26 : ça y est, après le superbe mouillage dans la mangrove d'hier, je débarque ! Hakuna s'éloigne petit à petit, on s'est dit au revoir pour longtemps. Ça fait bizarre de les laisser, ils vont me manquer.
Je suis maintenant à terre, avec un portable qui doit être réinitialisé toutes les semaines et une carte bancaire qui ne marche pas (je viens de le découvrir), mais sans problème, ça ne serait pas l'aventure ! Heureusement j'ai un peu de cash (en dollars, pas en pesos).
Je suis maintenant à terre, avec un portable qui doit être réinitialisé toutes les semaines et une carte bancaire qui ne marche pas (je viens de le découvrir), mais sans problème, ça ne serait pas l'aventure ! Heureusement j'ai un peu de cash (en dollars, pas en pesos).
Ce soir c'est hostel , je peux payer en dollars. Petite soirée sympa avec un gars du coin et un colombien. Pour demain, on verra, ce sera débrouille ! Je le tropicanise : moins d'inquiétude face au lendemain, plus face à une eau à seulement 25° !
Programme des prochains jours : traverser le pays (300 km) pour retrouver le bateau, navigation vers Cuba et recherche des copains de St Martin !
Bonus : c'est cadeau ! |
Bon baroud sur Saint Domingue puis Cuba mon Phapha ! Prends bien soin de toi.
RépondreSupprimerWouhaaa, les belles chaussettes à rayures!
RépondreSupprimerBon, bah Hakuna va nous manquer aussi Phapha! Bravo à Youri pour la préparation de la dorade, toujours impressionnée!
Maintenant, l'aventure c'est sans filet et ça commence fort, j'espère que ta CB a pu fonctionner depuis... La fête du 27 était elle sympathique? Tu dois maintenant avoir embarqué en direction de Cuba. Douces pensées qui t'accompagnent.