Martinique toujours magique !


Cliché, d'accord, mais joli non ?

Petite vidéo de Paulo sur notre séjour quand ils étaient là :  https://youtu.be/IWma5NJfXPw

Nous revoilà partis avec mon frangin Tintin et une copine des Canaries ! On voit de très belles plages, le Sud de l'île est réputé pour ça. 


Finalement on poursuit juste à deux, Margarita a trouvé un bateau ! On se dit à plus tard en Guadeloupe du coup. 


Savane de pétrification




On campe le soir sur une plage de carte postale.

Celle ci !

Le seul inconvénient, c'est que sur la carte postale on ne voit pas toutes les bêtes autour. Le soir venu on se fait bouffer par une nuée de moustiques (la mangrove est derrière, ce n'était pas très fin). Dans la précipitation on se jette dans la tente qu'on remplie de sable et de soupe. La température monte vite, c'est insupportable. On craque et on entrouvre la toile, ce qui nous offre sable, soupe, chaleur et moustiques à la fois ! D'accord ce n'était pas très fin. 

Après ça, on se fait un air BNB trankilou pour se remettre (courageux, pas si téméraires). Très bien situé, chez l'habitante, Monique, qui est adorable ! 


Chaque jour elle nous fait goûter un petit plat du coin, et nous dépose au village d'un coup de voiture. 

On en profite pour découvrir la presqu'île de la caravelle, très jolie malgré le temps irlandais : 


On y sympathise avec Pierre-Louis et Christophe, venus passer des vacances par ici. Ils sont vraiment adorables et on se retrouvera très régulièrement ! 

Petite excursion dans une plantation, en train : 

Noël sous les tropiques, ça ressemble à ça : du kayak ! 


Suivi d'une partie de stop vers le nord de l'île. C'était impressionnant, la route passait par des ponts suspendus, et on a croisé beaucoup de vieillards : notamment un homme de 88 ans qui  avait récemment enterré sa mère, morte à 106 ans ! Les gens sont touchants : ils rendent très volontiers service, et vivent très souvent au même endroit avec leurs proches : je sens qu'ils sont très attachés à leur quartier, et autant à leurs ancêtres en étant dévoués à leur égard.

Jolie nature sur la route



Le soir, on essaye la messe de Noël qu'on nous avait conseillé en Martinique ! Ça chante beaucoup. 


C'est entraînant, mais l'appel de la faim est fort. On se sauve pour manger notre fast food de Noël, puis dormir sans tente (il est tard et on a un arceau de cassé...). 

Le lendemain, c'est journée rando de Grand rivière au prêcheur. C'était Tintin chargé des photos, mais son portable se baladant entre l'aéroport Aimé Césaire en Martinique et Charles de Gaulle, pour les voir vous devrez soit le retrouver, soit y aller ! (Je vous conseille de venir explorer en 3D quand même...). Le guide promettait d'apercevoir de jolies matoutous des falaises. Mignon comme nom, n'est ce pas ? Ce sont en fait des mygales ! Bêtement pour les chercher on a regardé sur les falaises et autres cailloux. Pas de bol, on n'en a vu aucune alors qu'il y en a plein, mais sur les arbres apparemment ! Mapatoutou compris... Et chapeaux Tintin, j'ai remarqué par la suite que c'était classé comme rando pour marcheurs confirmés !

Petite soirée sur une jolie plage avec une réparation de fortune mais qui tient : 

Le jour d'après, c'est rando avec nos copains sur la Pelée. On l'appelle aussi le Chinois pour une raison que j'ignore (et Canton connait pas, on dit rien !) 



Je laisse le doigt sur la photo : c'est super stylé selon la dernière mode, vous ne saviez pas ?





La nature n'est pas la seule à pousser très vite et de manière luxuriante : peut-être parce qu'il fait chaud et que je me fais régulièrement arroser par les grains, mes cheveux poussent vite, et j'ai l'impression de passer mon temps à me couper les ongles !

Après une nuit à l'hôtel

Une vue toujours belle n'est ce pas ?

, nous visitons avec Tintin St Pierre, ville ravagée par l'éruption de la pelée en 1902. Il y a encore des ruines, et les survivants de la catastrophe étaient très peu nombreux, c'est impressionnant ! 



Cachot d'un prisonnier devenu ensuite célèbre pour avoir été l'un des très rares survivants



Puis il s'agit de ramener le zouave à l'aéroport ! Comme d'hab, le moyen le plus simple est de faire du stop, mais on fait aussi autrement. Pour ce qui est du bus, les infos sont floues : on ne sait pas ni quand, ni ou, ni même si il passe, mais si par chance on en voit un, on lui fait coucou et généralement il s'arrête tant bien que mal pour nous prendre !

Depuis le départ de Tintin, quelques galères : déjà pour aller de l'aéroport au Marin. Une certaine distance. Je demande à une dame s'il y a des bus : "oh seigneur, seigneur, non pas de bus !" Plus catastrophée que moi, elle m'emmène un moment vers le Marin, bien qu'elle ait un rendez vous à l'opposé à fort de France. Arrivés dans les bouchons, on essaye le saute-au-stop : elle ouvre sa fenêtre et demande aux voitures celles qui vont au Marin. L'une d'elles peut. On se gare et je change de voiture, hoplà ! Encore une fois, la gentillesse martiniquaise a frappé. 

Et ouf, mon vélo est encore là sur le port ! C'était aussi une de mes craintes. Je le prends et vais sur une plage après d'interminables descentes aussi redoutables que les montées... 

Le lendemain, objectif : retrouver ma flûte irlandaise oubliée sur une plage ! Les chemins sont violents, je crève une fois, puis deux (je n'ai pas crevé une fois sur toute la traversée de l'Europe pourtant !). Et ce n'était pas le bon moment pour ça, je suis au milieu de nulle part. (En même temps, c'est rarement le bon moment pour crever, les sorties vélo devant un parking de decath sont peu fréquentes...) 


Un gars arrivé ici en kayak me propose un verre de planteur pour me réconforter. Il n'a pas de verre, mais j'ai une gourde, ce qui correspond à une pinte de ce doux breuvage. C'est en remontant sur selle que le nom "planteur" prend tout son sens ! Je me paume, il m'a bien planté... 

Je retrouve les amis sur la plage et on se donne rendez vous le lendemain chez eux pour un apéro ! Ça fait une trotte à vélo, j'ai un objectif : l'anse à l'âne ! Nuit confortable dans une grande cabane : 


Quelques instants vélo : 




Sur le chemin, grâce à mon tee shirt de l'université, je me rends compte qu'il y a beaucoup de rennais dans le coin ! Beaucoup viennent me faire un coucou, dont Laurence, caissière au resto U à côté de l'ENS : je la voyais donc régulièrement ces trois dernières années !

J'arrive chez les copains, et ils m'invitent à dormir finalement ! Après une chouette soirée à regarder les superbes photos de Pierre Louis et à jouer aux dames avec Christophe accompagnés par du planteur, merci les amis ! 

Le lendemain, direction Schoelcher, chez la seule warmshoweuse de l'île ! Elle est surprise de voir un vélo en itinérance, je dois être le seul bikepacker de Martinique ! Surprise aussi de mon vélo, par rapport aux siens, très performants. Elle est très compèt à vélo. La quarantaine, elle reste dans le top des cyclistes en Martinique ! Son mari n'est pas en reste : si elle fait le tour de Martinique en vélo, lui le fait en paddle ramé, sans escale ! Tout ça pour vous dire qu'elle m'attendait un peu sur la sortie du lendemain, même après avoir pris son gros VTT. Pour résumer, elle m'a envoyé ce qu'on avait fait : les 1431 m de dénivelé se sentaient bien !

Imaginez de la sueur, de la douleur et quand même beaucoup de plaisir devant tous les paysages du nord de l'île ! (Beaucoup d'humidité aussi !)

Leur salon, en extérieur sans s'en rendre compte

Je les quittes après avoir bien discuté avec eux : ils sont charmants et j'y ai passé du très bon temps ! 
On est le 31. Je retrouve un groupe d'étudiants sur la plage, mais vue la météo pourave on ça chez eux pour le réveillon. La télé vient pour nous interviewer sur les problèmes du couvre feu en Martinique. Il n'y a que moi qui n'est pas coupé au montage, alors que je ne fais que gonfler un matelas sur lequel je ne dors même pas (pour une fois qu'un lit est dispo !). Ah, les joies du montage ! 


Après le jour de l'an, retrouvailles avec un copain de ponton qui comme moi a traversé comme équipier. On va ensemble randonner à une cascade : 
Lui en stop, moi en vélo, qu'elle organisation ! 

La cascade Didier, où j'avais déjà été peu avant, est très jolie. Pour y parvenir, différents obstacles, tels qu'un tunnel tout noir, de la boue partout à un autre endroit, un autre où il faut escalader, rochers, puis corde, se mouiller les pieds. Bref il y en a pour tous les goûts ! 









Agréable de s'y baigner et de se désaltérer (oui, juste plus bas l'eau arrive en bouteille). 

Le soir, comme très souvent en ce moment je ne sais pas où je dors. J'adore cette façon de faire avec toujours une incertitude et plein de surprises ! Mais je n'ai pas envie de rester à fort de France, je prends donc le bac pour la pointe du bout, en face de la baie. Je suis le seul sur le bateau en cette heure tardive : 

J'en profite pour négocier et faire le trajet en haut avec le capitaine. Celui ci a Mon âge, et si sa mère est Antillaise, son père vient de Dinard ! Le monde est petit, on a dû s'y croiser.

Le 2, je retrouve mes amis à l'anse à l'âne, puis on va se balader. J'aime beaucoup les voir, ils sont vraiment tops ! 



Puis c'est retour sur le bateau. J'ai un peu de route en vélo (environ 3h). 



Me revoici à bord ! L'air de rien  je me réjouis de retrouver ma maison et ma famille d'accueil : on se raconte toutes nos aventures et on passe une belle soirée (comme souvent en fait, je me répète on dirait !) 
Le bureau est bien rangé, prêt pour la rentrée de Youri, et je retrouve mon lit douillet : 

Bonne nuit ! (Ou bon matin pour les décalés temporels...)

PS : Ce n'était pas très pratique de lire les articles. Maintenant on peut les chercher par dates dans le menu à gauche, du côté de "archiver" ! J'espère que ce sera plus simple, désolé pour les piètres progrès informatiques...

Commentaires

  1. Merci de continuer à nous faire voyager ! En plus sous le soleil.Ici, il fait plutôt froid.
    Bonne année à vous !

    Nous avions décidé d'attendre minuit pour boire le champagne, et pour ne pas nous endormir nous avons regarder "en direct" les cérémonies du nouvel an dans le monde, pour terminer par le direct de Paris sur BFMTV. Nous étions bien surpris qu'il y ait tant de monde sur les champs Élysées mais les parisiens, vue de Doncourt sont un peu bizarres. Et au moment de boire notre flûte pour 00.00h Nous avons vu s'afficher bonne année 2020 ! 🤣😂 Voilà ce que c'est de vieillir.... En tout cas la nouvelle année s'annonce bien pour nous, nous allons revivre l'arrivée du virus ....(pas drôle), et l'anniversaire de Raphaël avec son gâteau ! (plus drôle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours, tu n'es pas avare de précisions concernant ces belles aventures!.

      Je suis toujours aussi rapide (car impatient!) pour prendre connaissance des récits de tes étapes , les enregistrer en PDF + photos et vidéos.Concernant ce chapitre, c'est fait.
      C'est toujours aussi agréable de te lire et ton accent blagueur n'a pas fondu dans les épreuves!... Encore bravo pour ta détermination et ta constance!
      J'ai pu constater avec plaisir que tu as mis la séquence du JT de TF1 du jour de l'an qui m'a donné du fil à retorde lors de la conversion de TS en AVI.
      Bonne reprise de navigation. Fais nous encore rêver et n'oublie pas de souhaiter la bonne année à tes hôtes et tes équipiers de notre part.
      Grosses bises Dinardaises de Mamie Joss et moi-même.
      A bientôt. P. Coyo

      Supprimer
    2. Pas sûr que vous ayez vieilli si vous avez fêté le réveillon de 2020 ! :D Bonne année à vous, et hâte de refaire mon anniversaire chez vous ;)

      Supprimer
    3. Merci papy ! l'aventure continue, on a repris la mer en longeant tranquillement la Martinique pour l'instant jusqu'en Guadeloupe !
      Bizh à vous !

      Supprimer
  2. Très heureux de te retrouver Phapha après tout ton périple martiniquais. Tes photos sont superbes tout autant que les sites que tu as découverts et tu t'es fait de bons amis, tout cela te laissera des souvenirs très agréables, tout comme la suite de ton odyssée qui est à venir.
    Nous avons aussi constaté la bonne forme d'Augustin dont tu t'es bien occupé.
    Peu de jeux de mots mais avec ta montagne du Chinois, Canton connait pas...... nous avons bien riz.Tu nous mènes un peu à la baguette.
    Bonne suite pour tes aventures, Ulysse moderne, nous t'aimons et t'embrassons très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chapeau (chinois) pour tes jeux de mot, on nem toujours autant ! Si tu en as d'autres, surtout v-asie !

      Supprimer
    2. Faut pas trop pousse-pousser, sino on va aller trop loin.....

      Supprimer
  3. Allez-vous arrêter de vous Chinecaner tous les deux pour des petits riz hein!
    Plus de Malaisie entre vous, faites la Pé, kin de vous commence… (Je n’ose pas de jeu avec Philippine, parrain n’apprécierait pas)… Et Laos, dans le Nord, Papou s’inquiéterait pour la moralité de sa fille. Notre famille éclaterait peut-être et nous irions droit dans le mur(aïe!) et peut être même qu’il y aurait du shang(aïe, encore!) qui coulerait.

    Euh… Voilà, sinon, votre rentrée scolaire s’est-elle bien passée ? En tout cas, quel beau bureau bien rangé !…Conditions idéales et enviables pour faire face à Omicron ! Classe aérée, j’imagine ? Distanciation assurée avec les autres élèves … Le rêve, vu d’ici ! Enfin, presque, parce que la cour de récréation laisse à désirer pour courir le 100 mètres… Le programme d’EPS va être difficile à tenir.

    Merci pour la rétrospective imagée de Paulo et Grégoire dont le séjour fut assez bref mais visiblement sympathique, amusantes et pleines de découvertes naturelles, vos retrouvailles de l’autre côté et c’était vraiment chouette qu’Augustin ait pu partager un peu ces moments-là aussi avec vous, les copains.
    Quant à vos excursions entre frérots, vraiment bravo super grand frère et merci !!! Même si pas de Matoutous en vue (et j’ai envie de dire « Tant mieux, en fait!!! ») pas de Mathou non plus. Préférant partir faire le Râhan des montagnes (dans des paysages enneigées, magnifiques cependant) et jouer à la petite marchande d’allumettes. Tenter vainement le soir de Noël d’allumer un improbable feu, isolé dans un refuge de fortune quand de votre côté vous supportiez difficilement la chaleur sous la tente… Le parallèle est singulier.
    Etonnant, ce jeune capitaine à moitié Dinardais ainsi que ces Rennais sous les tropiques dont une connaissance! Félicitations à toi et à ton vélo pour cette impressionnante et très honorable excursion qui n’était manifestement pas pour simple amateur ! Moins félicitations à toi et à ton vélo, l’un pour ses crevaisons coup sur coup et l’autre pour sa conduite en état d’ivresse ! Ah, les méfaits de l’alcool !... Retour à la case départ sans passer par la case cellule de dégrisement ... Alors comme ça, un homme arrive en kayac et propose du planteur ?... Difficilement imaginable en Normandie ! Incroyable gentillesse aussi tout au long de ton périple sur l’île ! Et toujours, magnifiques photos ! (Une pensée pour le pauvre père Noël dans son lourd manteau malgré les conditions météos).
    Je t’embrasse fort ! Contente de savoir que vous longez les côtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, pour les blagues tordues je vois que tu Népal la dernière ! Rentrée bien passée oui ! Pour le sport, monter l'annexe suffit au programme ! Le planteur, boisson locale ici : mais dans le rhum il y a de l'eau, donc c'est bien pour s'hydrater... (non ?)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fin de voyage

l'Écosse à vélo

À jouer aux pirates sur les côtes anglaise