Marie-Galante, très lente...

Coucher de soleil sur les Saintes

 Arrivés en soirée à Marie Galante, on est époustouflés par la clarté de l'eau : on a l'impression de voler sur une eau aux reflets turquoises ! Puis le soleil se couche vite. 

En enlevant des degrés par dizaines et en rajoutant des sapins on se croirait dans les Alpes !

Le lendemain on loue une voiture pour faire le tour de l'île. C'est la première fois que je vois de longues routes plates, chose inconnue en Martinique ! Mais je n'ai pas pris le temps de remonter mon vélo pour en profiter, une prochaine fois... 


Ancienne sucrerie









Étant donné que mon tee shirt noir devient de plus en plus délavé, que le jaune fluo perd de sa splendeur (et va bientôt être plus sombre que mon tee shirt noir)et que je n'avais qu'un autre haut (oui oui, vous pouvez vérifier sur les photos !), je profite du marché pour m'habiller à la mode d'ici ! 

Plus qu'à apprendre le créole

Visite d'une manioquerie : 






Une balade au sud, puis au nord (la voiture, ça aide !) 






Aujourd'hui, au planning : on quitte Marie Galante pour la Guadeloupe. Après des discussions avec le québécois rencontré à la caravelle, on décide d'essayer le jeûne pour aujourd'hui ! Enfin surtout Perrine Matthieu et moi, Youri craque vite. Pour résumer, nous les vieux, on jeûne pendant que le jeune vit-heureux ! 

Ça ne nous empêche pas avec Youri avant les cours et le départ de partir explorer la mangrove en paddle : 




Traversée de tortues... Et de rameurs !

On quitte donc notre beau mouillage, et cette superbe île aux cents moulins, très agréable car peu construite. 



Arrivée deux heures plus tard au Gosier (on n'aurait pas fait mieux pour une destination un jour de jeûne ! ) Je regarde les gâteaux avec envie, la ville est peuplée de food-trucks. J'ai faim ! Ça se ressent peut-être dans ce que j'écris... Mais je le supporte assez bien finalement (bon, les petits écoliers risquent de disparaitre rapidos quand même demain). 

La plage est très belle aussi, avec plus de monde cette fois : 
Miam, encore des petits écoliers !

Appétissants ces canards musqués !

On dirait un phare breton

Le mot de la faim :

Voilà pour ces quelques jours ! Au programme pour la suite : demain Point à Pitre, pour des visites et une réparation de vélo qui s'impose. Puis on fait un tour autour de la Guadeloupe et des îles avec des amis de Perrine et Matthieu. Avec Youri on s'éclipsera sûrement un moment pour barouder à terre quelques jours. 
À bientôt !


PS : Perrine s'est aussi mise au blog : 

https://www.polarsteps.com/Perrineleclercq/4530898-hakuna-matata-atlantique?s=f1a81c36-4d1c-4e66-87f8-f0ad50f19ee4 

Un site super pour ça, je trouve que ça rend bien !

Commentaires

  1. Tes phrases sont un peu incisives et tu sembles montrer une faim canine et tu utilises des mots l'air de rien qui nous prouvent que tu as de l'estomac. Toi tu en baves et nous tu nous fait saliver avec tes jolies photos.
    C'est dû à la vertu du djeûn !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose pas te répondre, j'aurais trop peur de faire un bide !

      Supprimer
  2. Cher Raphale, merci infiniment du partage de tes découvertes. Cela fait envie de partir et de voyages en voyant les photos de cette îles si belle et magnifiques. Ton habille créolien est splendide.Il me semble que tu enméne tous les couleur du pays avec toi.
    Merci de la carte qui viend de si loin, cela nous a fait tellement plaisir. Elle a une place d'honneur dans notre cuisine sur un tableau a fond bleu pour les souvenir à ne pas oublier. Peut être que j'arriverai à coinvaincre Markus de partir cette année pour voire cette splendide et merveilleuse île de Martinique et passer notre voyage de noces:-)
    J'ai bien rigolé enlissant tes texte pour le jeune et "le mot de la faim". Markus a aussi fait un jeune de 5 jours, ila craqué en voyant dans le maché biologique tous les fromages... Il a mangé d'un coup une moitié de baguette et de précieux fromages. Aprés un jeune , je ne te dis pas les effets secondaire:-)
    Profite en larges et en longues de voyager, c'est un cadeau de voyager si loin et á la découverte.
    Peut être que tu peux mettre une photo de toi entrain de naviguer ou manoeuvrer le volier si magnifique. Merci de la part de Pernille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse Pernille, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles ! Et chapeau pour le jeûne à Markus, 5 jours c'est bien plus que ma petite expérience !

      Dans l'article qui suit j'ai mis une photo en navigation (même si ce n'est pas mon voilier habituel : le poste de pilotage du catamaran est à l'intérieur, c'est moins intéressant...)

      Supprimer
  3. Ah, le Gosier.... tu as dû y retrouver une nappe d’huile solaire dans l’eau, trace de mon premier bain 2022. Tu ne te débarrassera pas de nous comme ça Raphaël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je n'ai pas bien vu, mais on y retournera peut-être pour vérifier ;)

      Supprimer
  4. hello mon coco! Je trouve que tu exagères un peu de nous faire miroiter tes images de soleil, de mer azuréenne, d'îles désertes paradisiaques pendant que nous subissons le froid, la pluie, la grisaille... Heureusement, tes commentaires pleins d'humour nous font bien rire, tes photos rêver, tes vidéos faire de belles randos, des activités nautiques (encore que tu me connais, ce dernier point ne me fait pas trop rêver!!!)... bref, merci de nous faire voyager un peu plus loin que notre canapé!
    Très jolie ta tenue exotique! Bientôt, on te verra en esquimau?
    Profite bien en tout cas, de ce voyage de rêve digne du tour du monde en 8O jours du célèbre Jules!
    Gros bisous ! Mamie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cocotte minute ;)
      Pour la tenue d'esquimau on attendra encore un peu : Si maintenant j'ai parfois froid en sortant de l'eau c'est juste parce que j'ai pris l'habitude des 28 degrés : 27 ça fait un peu trop frais...

      Supprimer
  5. Ah les courajeûns ! Quel exploit ! Réussir à te mettre volontairement à la diette… ! Bon il était temps que l’expérience cesse, cela devenait visiblement dangereux pour tout ce qui t’approchait :D.
    Tu es très beau dans ta vive tenue ! Marie-Galante, comme le dit Papou, quel nom doux, Voulzy n’est pas loin (c’est à peu près tout ce que j’en connaissais) … Vous êtes-vous plongés dans cette mer turquoise de rêve ?
    Vous voilà maintenant sans doute en Guadeloupe.
    Les petitous à l'école me demandent régulièrement des nouvelles d’Hakuna, mais j’attends le retour de tous mes covidés parmi lesquels les plus fans, pour leur projeter quelques images et poursuivre le tracé de ses déplacements sur nos globe et planisphère de classe. Comme vu sur le blog de Youri (qui ne semble plus accessible), pas mal, l’idée du pamplemousse ! Mieux que la boule de pâte à modeler écrasée pour expliquer le concept du planisphère, pas terrible à déguster après, même si quelques-uns toujours s’y essaient…
    Bon courage à Youri pour suivre tes extravagantes expériences (D’accord avec lui, pas très engageant la cuisine mathématique) et tout plein de bisous, bonnes visites et découvertes en Guadeloupe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s plonge souvent dans l'eau : on commence à devenir des amphibiens à vivre la moitié du temps immergé....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fin de voyage

l'Écosse à vélo

À jouer aux pirates sur les côtes anglaise