Gwada et Antigua

 

Dans le très english Harbour d'Antigua

Hello le blog ! Petites news de la suite : après avoir été tout à l’Est de la Guadeloupe, retour aux Saintes. J’en ai été ravi, ça avait un goût de trop peu la dernière fois. Perrine et Matthieu l’ont bien remarqué, ils m’ont donc offert un teeshirt de là-bas pour l’occasion ! Je débarque avec mon vélo, en manquant plusieurs fois de le faire tomber à l’eau (pas facile en annexe), puis c’est parti pour un tour de l’île, entre baignades, lecture et harmonica. Derrière une des plages il y a une épave de navette, c’est impressionnant vu du dessus ! Je suis pas encore assez bon pour plonger (problèmes d’apnée et de décompression), j’ai à peine le temps de voir l’intérieur (à environ 3 mètres de profondeur) avant de remonter comme un bouchon de champagne.


Au détour d’un chemin, un homme m’offre un vieux portable à touches : ça y est je peux communiquer ! Ca me donne une idée : je vais essayer de l’échanger à chaque fois contre un autre portable de plus en plus performant en attendant de faire réparer le mien : Comme un saumon, j’essaie de remonter le torrent descendant de l’obsolescence programmée (j’en fais trop c’est ça ?). 

essai infructueux de réparage de portable...

le nouveau moyen de communication

Bon du coup, bien sûr les photos viennent de Quentin Lou Perrine ou Youri !

 En passant devant une plage, je vois au mouillage le bateau de Jo et Marie-Do : Un coup de cornavélo et quelques brasses plus tard je suis à bord pour rediscuter un peu. Très beaux, ils viennent de se changer après avoir fait toutes les randos de l’île.


Le lendemain, direction Bouillante ! Comme son nom l’indique, il y a des sources d’eau chaude directement sur la mer. C’est étonnant de se baigner dans une eau à 40°, on se croirait dans une piscine géante ! On y retrouve Quentin et Lou, qui embarquent pour environ 24 heures, quel plaisir ! On navigue jusqu’à une réserve naturelle un peu plus loin, puis c’est plongée, natation etc, suivi d’une soirée où Lou a failli nous mettre minables au poker. Le lendemain on les laisse après avoir fait du paddle avec Quentin, de la plongée pour Youri et Matthieu et une bronzette pour Lou et Perrine.

des malouins partout ! (ça c'était aux Saintes encore)







 Direction Deshaies au nord de la Guadeloupe, dernière étape avant Antigua. Plage superbe.

Aujourd’hui c’est parti pour un nouveau pays : Antigua ! A notre arrivée, des applaudissements, des fumigènes, des acclamations : c’est la fête ! On les remercie, mais c’est plutôt destiné aux rameuses qui viennent d’arriver à la rame depuis les canaries. Après s’être garé on va discuter avec elles : Elles ont mis 42 jours, chapeau ! On fais petits joueurs avec notre gros cata à côté.


En arrivant le soir, interdiction de débarquer car les douanes sont fermées, quelle frustration ! Ca a l’air très propre en tout cas : tout en ordre, pelouse bien tondue, de grands yachts/ immenses voiliers partout : Très British !




Verdict des quelques visites sur l’île : Un peu décevant à notre goût : les alentours des ports (St John comme English Harbour) sont très chics, mais l’intérieur est assez pauvre. Juste devant le quai des énormes paquebots de croisière de St Johns, un gros centre commercial : on ne traine pas très longtemps dans le coin. Ca ressemble à l’image que je me fais des Etats-Unis, où tout nous pousse à consommer (même les randos sont payantes). Mais je me trompe peut-être, réponse dans quelques mois !


Aujourd’hui le 26, Perrine emmène Youri à l’hopital. Le pauvre a une inflammation du tympan et super mal. Pendant ce temps je visite un peu à vélo, et je retrouve le bateau au mouillage d’après. Sur la route j’expérimente le stop avec vélo ! Une camionnette avait vu que je galérais en montée, le vélo dans la benne et c’est reparti.


Aujourd’hui 28, on est à Deep Bay, d’un côté de l’île. Le plan pour l’aprem : aller au mouillage de l’autre côté, près de l’aéroport. Le pauvre Youri avec son oreille est privé de sport aquatique, il faut autre chose pour le défouler. On envisage donc une expédition : lui en trott, moi en vélo pour traverser l’île (15 kms) pendant que les parents ramènent le bateau. Nous avons une carte peu précise, et uniquement mon petit téléphone a 10 boutons : ça c’est l’aventure ! D’ailleurs pour confirmer le tout on se perd. Pour moi, tranquillement installé sur mon vélo tout va très bien. Youri tient bon, il est courageux sur sa petite trottinette ! Arrivés au point de rendez-vous après trois bonnes heures de route, je prends mon phone pour dire que nous sommes arrivés. 10 appels en absence de Perrine, ça sent le roussi... Problème technique, le cata est bloqué, il faut faire demi-tour. Arghhh, là c’est la cata ! Après tout ce chemin et la nuit tombante on aimerait bien se faire catapulter direct sur le bateau. Encore pour moi en vélo, ça va. Refaire 15 kms pour Youri alors qu’il fait nuit dans une heure, c’est plus difficile. On va demander à un homme rencontré sur le port. L’histoire l’amuse, et il a justement le bon véhicule pour nous : Mc Gyver (c’est ainsi qu’il s’est présenté, ça lui va bien) nous emmène direct au bateau, à grande vitesse ! Ca décoiffe à l’arrière de son engin, on s’accroche bien. 


Après une heure à l'arrière : arrivée au bateau !


Après des essais de bricolage sur la porte, et une confirmation de réparations pour le lendemain, je retrouve des gens sur la plage devant un feu de bois. Ils faisaient du cabotage dans le coin et sont impressionnés par une traversée de l’Atlantique à la voile. C’est amusant, jusqu’ici j’avais surtout rencontré des gens qui avaient traversé comme moi. On en parlait normalement, comme d’une soirée entre amis ou d’une belle balade.

Prochaines étapes : Barbuda, puis St Barth et St Martin ! (j'aurais pas forcément internet, le wifi du bateau fait le difficile à l'étranger...)

Commentaires

  1. Les rois de la débrouille en toute circonstance, la navigation ça mène à tout, cela fait le sel de vos aventures (en plus de celui de la mer).
    Vélo et trottinette sur la benne, voilà un moyen de déplacement astucieux pour nos pirates des. caraïbes et tout ça avec la benne-édiction du chauffeur benne-évole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver ce moyen de transport d'un coup, c'est sûr qu'on a eu une sacrée benne !

      Supprimer
    2. en Italie, ce serait va benné....

      Supprimer
  2. sur la premiere photo j'adore le poteau avec des cheveux, est ce une perruque?
    Sur la seconde, est ce avec un éplucheur (que l'on voit sur la photo) que tu as tenté de réparer ton téléphone? ceci explique peut etre cela :P
    j'ai bien ri à plusieurs reprises. j'en veux encoooore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, ce poteau il décoiffe !
      En effet, finement observé c'est bien un éplucheur ! Quand on n'a pas les bons outils, il faut savoir être... économe ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fin de voyage

l'Écosse à vélo

À jouer aux pirates sur les côtes anglaise