 |
Le nord, d'accord mais pas trop vite |
 |
Les questions ne sont pas toujours faciles ! |
Voici déjà quelques jours que nous sommes partis du Marin. On s'organise à peu près comme ça : le matin Youri et moi (bon, surtout lui quand même !) travaillons 3 heures : un peu comme le menu "pêche du jour" dans un resto marin, le menu s'organise en fonction de notre journée : l'histoire de l'île, la physique derrière la distillation du rhum ou le fonctionnement d'un sextant, les maths toujours très rigolotes : "à quelle distance se trouve l'horizon ?", la géologie avec les formations d'îles volcaniques, le français avec Aimé Césaire et son très beau discours sur la colonisation etc.... Autant de sujets qui nous amusent bien, lui comme moi. Il tient à jour un blog là-dessus ici pour les curieux : https://yourivoyage.blogspot.com/?m=1
Et d'ailleurs si vous avez des idées de sujets intéressants, ou de conseils sur les cours, nous sommes preneurs !
L'aprem, on est libres ! Pour des balades, visites ou sports nautiques en fonction du lieu et des envies. Paddle, plongée, paddle tracté, wakeboard, surf, petite-planche-en-bois-dont-j'oublie-toujours-le-nom, planche avec foil, ou kite, il y a de quoi faire ! Je me suis contenté des six premiers pour l'instant, avec plus (plongée, paddle) ou moins (le reste) de succès... Youri se débrouille très bien lui !
Ça, c'est quand il avait encore du mal...
On a jusqu'ici remonté toute la Martinique en faisant plein de petits sauts dans de splendides endroits.
Derrière le rebord, le Robert ! Mais on est loin de la ville ici. C'est chouette de redécouvrir les endroits où j'avais été par la mer.
 |
Départ |
 |
Du |
 |
Marin |
 |
Habitation Clément |
 |
Carte bien utile : beaucoup de patates de corail dans le coin ! |
 |
Île déserte : on voulait y mouiller, mais il y avait trop de houle. On a laissé les trois cocotiers entre eux |

Arrivée à la caravelle : mouillage tranquille, loin de tout.
Au cours d'une balade avec Youri, on recroise par hasard Gaël, un gars qui m'avait déjà pris deux fois en stop quelques semaines plus tôt. Les habitudes reprennent le dessus, il nous emmène direct au resto où on a rendez vous avec les parents. Cette fois on s'échange les contacts. Avec tant de coïncidences, on risquerait de le retrouver en Guadeloupe ou ailleurs !

Le petit bateau, c'est celui d'Yves, québécois très sympathique invité à manger à bord. Il nous donne plein de conseils sur les coins à voir au Canada. Ne le sous-estimez pas à sa taille : avec ses 7,50 mètres (le bateau, pas Yves), il a fait trois fois le tour de l'Atlantique ! Ancien chauffeur de bus, il vit en toute simplicité à bord. Il ne parle pas anglais, donc passe le moins de temps possible en terre non francophone. Par exemple pour rentrer au Québec, il fait un direct depuis la Martinique ! Pour le tour, c'est Québec, France, Sénégal, Martinique, Québec (en fonction des envies). Je vous en dirais plus plus tard, il m'a passé un dvd de ses voyages !
Pour le mouillage, Matthieu est joueur : on va jeter l'ancre sur la plage, en allant jusqu'à toucher le sable avec les étraves ! Je me faisais un sang d'ancre à l'idée de rester ensablé ici...
la Caravelle au petit matin
 |
La Dominique |
Ce matin, c'était départ pour Marie-Galante. On est arrivé après une belle nav en longeant la Dominique. Bien arrivés, ancrés, rassasiés. Demain visite de l'île !
Très heureux de vous retrouver après quelques jours "blancs" ......
RépondreSupprimerTes images nous font rêver et tes commentaires également, sans parler de Marie Galante au nom si évocateur.
Nous avons découvert le site de Youri, très sympathique et très studieux, tu es le genre de prof que nous aurions rêvé d'avoir. Ton humour a déteint sur Youri et ses notions vagues sur l'océan.
Petite suggestion de cours d'histoire : lui parler de Toussaint Louverture, vous n'êtes pas très loin de chez lui.
Bon vent matelots, tenez bon la barre (pas celle des céréales) et n'abusez pas du rhum, mille milliards de mille sabords.
Gros bisous de. nous deux.
Encore de belles images et de bons jeux de mots ;) Merci Phapha.
RépondreSupprimerPar contre je n'accède pas au blog de youri.
Bon voyage par le Noooord ;)
Merci !
SupprimerC'est bizarre, chez moi ça marche (pour une fois...)
Ravi de te lire et de suivre ta remontée vers le nord. Je constate ce soir sur l’application que tu es à Marie Galante. Bises
RépondreSupprimerDéjà reparti ! Bizh !
SupprimerLe blog de Youri est très sympathique et enrichissant, merci de nous l'avoir fait partager et passer de bons moments dans sa lecture. La terre plate, ça peut pas sphère, mais elle n'est pas rond-boïdale pour autant !
RépondreSupprimerMerci pour les conseils !
SupprimerPour la terre rond-boidale, j'en sais rien, mais si tu l'disque...
Toujours ravie de te lire avec illustrations et vidéos, monsieur le professeur qui fait feu de tout bois !
RépondreSupprimerJ’adore, il n’y a pas mieux que d’apprendre en rebondissant sur ce qui vous entoure et en questionnant avec amusement votre environnement et votre vécu ! Questions à priori saugrenues mais dont les résolutions peuvent mener loin !
Vos recherches sont pointues, suivre le blog bien sympathique de Youri, élève assidu, permet aussi d’apprendre nous même ! Et encore, j’avoue que je ne comprends pas tout… Dès que des formules chamaniques apparaissent ma compréhension se trouble et ancre nous, je suis tentée de croire sur parole !!
Génial aussi, tous ces sports nautiques, c’est amusant cette planche tirée qui semble glisser de façon presque surnaturelle…
La carte, ce sont les massifs coraliens ?...
Amusantes ces coïncidences, les rencontres avec Gaël, votre chauffeur particulier.
Et remarquable et exemplaire aussi l’aventurier Yves, démontrant que tout est possible ! …
Bisous et tout plein de bon temps !