Ça fait un moment que je suis arrivé maintenant. Entre temps une connaissance d'Arnaud nous a fait une petite vidéo très sympa sur notre traversée :
En arrivant au Marin, la fille de JB nous a fait une belle surprise en arrivant au bateau : elle aussi était en Martinique pour un stage !
Là où on voit la tortue, c'est à l'anse d'Arlet où on est allé mouiller pour une soirée : un super spot où il y a énormément de poissons très colorés, et plein d'autres curiosités.
Matthieu et ses amis repartent ensuite en avion. Après trois semaines de mer ça fait bizarre de ne plus être toujours ensemble, de voir d'autres personnes, de pouvoir marcher longtemps en ligne droite, de ne pas s'agripper pour avancer.
J'ai été seul un moment à bord, rapidement rejoint par des gens du chantier pour réparer différentes choses à bord. Pas le temps de m'ennuyer, il y a beaucoup à faire sur le bateau ! Ensuite ce sont mes amis Paulo et Grégoire qui viennent me rendre visite !!! Ça fait très plaisir de retrouver des amis, vous me manquez !
Je leur fais plusieurs pannes d'annexe : je crois qu'il manquait un peu d'essence, et pour deux malades des transports, chapeau pour avoir osé venir vivre un moment sur le bateau !
Ils ont loué une voiture, on en profite pour se balader quand je ne travaille pas (de temps en temps je dois être présent pour les travaux, et j'ai du rangement/ménage à faire à bord).
On explore l'intérieur : la faune et la flore sont incroyables : rien à voir avec la France que l'on connaît.
Évidemment, ça incite à faire le zouave !
On descend ensuite de la montagne. Le paysage change radicalement.
Sur la plage, opération boire des noix de coco ! Une dame très aimable nous montre comment faire. Ici les gens viennent facilement parler, aider. On ressent vraiment une ambiance chaleureuse. Avec les amis nous sommes conquis !
Un autre jour nous visitons Fort de France. Beaucoup de dépaysement entre le climat, les discussions de rue, les animaux... Heureusement qu'il y a les rond-point, les plaques d'immatriculation et les bouches d'égout de Pont à Mousson pour nous faire sentir comme chez nous !
Dans la ville on voit des iguanes, des pélicans un peu comme on verrait une vache en Normandie (mais ici aussi les vaches sont de sortie, souvent à côté de la route).
Lors de nos explorations, les routes sont en mauvais état : parfois de simples chemins de terre. La petite citadine de loc se prend alors pour un gros 4×4, Grégoire a la nausée qui monte, le tout sur fond musical de Pirates des Caraïbes pour être dans l'ambiance !
Quelques jours plus tard, mon frangin arrive ! Paulo et Grégoire ne font que le croiser, ils repartent déjà, mais on fait une belle bande pendant un moment !
On va voir des poissons à l'anse d'Arlet, puis balade en forêt. Je leur avais vendu la tortue, elle n'a pas voulu se montrer (car a passe pas toujours...)
Entre les amis et la famille, je suis gâté ! Ils me ramènent tous plein de surprises, de chocolat et tout... Merci !
J'ai aussi reçu une petit carnet de la classe de ma maman avec les élèves qui parlent d'Hakuna :
Le sport du soir : la remontée d'annexe ! Je crois qu'elle fait un peu plus d'une centaine de kilos... Frangin ou pote, ça s'exploite !
Merci maman pour les posters de famille et d'amis ! J'ai pu décorer ma cabine avec, quelques uns de vous voyagent aussi avec le bateau comme ça :)
Voila pour les news. Ces trois derniers jours j'ai travaillé intensément pour le ménage en profitant des travaux qui se finissaient pour pouvoir avancer sans devoir recommencer cinq minutes après.
Au détour d'un lavomatique, je trouve ce magasine :
 |
On est célèbres ! |
Ce soir Matthieu arrive avec toute la famille.
Avec Tintin, dernière nuit à bord. Demain matin nous partons en rando avec une copine de ponton des Canaries qui a traversé aussi :)
À bientôt !
Salut les Robinsons et les Tarzans, nouc sommes contents de vous retrouver toujours en forme (car a passe elle aussi la forme). Superbes photos et film et très sympathique montage de la traversée. Eclatez-vous bien les frangins sur cette île magnifique et joyeux noël à vous.
RépondreSupprimerPapou et Claire
Content que tu aies repéré la blague de la tortue ! Même si j'ai dû faire une coquille pour la placer...
SupprimerMerci papou et Claire, on s'amuse bien en tout cas ;)
Merci de ce très beau partage ! Le film retraçant votre traversée illustre bien l’émotion. Ces quelques tranches de vie sur et près d’Hakuna filant sur l’Océan ; GENIAL ! Manque plus que les embruns !
RépondreSupprimerSympa aussi de voir les courageux Paulo et Grégoire surmontant leur mal de mer et surprenant Augustin en pleine action :D, sorti de son échiquier ! Bravo, grand frère !!! Merci pour lui.
Je vous souhaite maintenant une très belle randonnée entre frérots et Margarita. Expédition qui sera inoubliable sans aucun doute… Sans le Mathou écolo parti faire du stop dans les montagnes plus locales et sans notre douce miss citadine préférant son confort parisien. Attention cependant aux serpents pas gentils, aux moustiques toxiques, aux vilaines z’araignées, aux arbres empoisonnés, aux cours d’eau et leurs bactéries… Attention au froid aussi, avez-vous des pulls si vous montez en altitude ? Attention à la chute de noix de coco, qui fait grimper le taux de mortalité, ce n'est pas le moment de jouer à Isaac hein?!… Et euh... attention à votre ombre... (On ne sait jamais ! )
Voilà, maintenant que vous voilà avertis, je me sens plus sereine, toutes mes douces pensées vous accompagnent !!! Belle aventure à vous !
N'oublie pas ton écharpe hein? ha ha ha sacrée Môman !!!
SupprimerBelles fêtes les frangins, faites vous plein de souvenirs!!!
En tout cas je penserai bien à vous !
Après une nuit à au moins 93 degrés sous la tente, ne nous parlez plus de pull et de froid s'il vous plaît 😂😂
SupprimerBonsoir Raphaël,
RépondreSupprimerEn cette fin d'année nous pesons à toi et gardons un excellent souvenir de ton anniversaire.
Bonne continuation.
Bonjour Pascal, merci beaucoup, je n'oublierai pas non plus cet anniversaire que j'ai trouvé formidable ! Bonne continuation à vous aussi.
Supprimer