Escale à Gran Canaria

Pendant une rando dans les montagnes : sympa non ?

Bonjour à tous ! J'écris car je vois que j'ai de plus en plus de choses à dire sur ces derniers temps aux Canaries !

Les premiers jours suivant l'arrivée sont difficiles : J'ai beaucoup de choses à gérer avec le bateau (contrôle sécurité, réparations en tout genre, ménage,...) Tâches avec lesquels je ne suis pas toujours familier. Matthieu et ses amis sont repartis travailler en France, donc je me sens un peu seul, même si je vois de temps en temps des voisins de ponton (suédois ou français en majorité) pour un coup de main ou de bière. 

Et enfin, je trouve la ville de Las Palmas moche. Alors que son doux nom me faisait rêver à une île quasi déserte avec des cocotiers et palmiers, la réalité est tout autre. Il y a beaucoup de trafic. Une autoroute non franchissable sur 5 kms sépare le port du reste de la ville (c'est à dire des barres d'immeuble tout aussi laides). Heureusement que j'ai mon vélo : à force de développer les axes routiers on en oublie les essentiels ! 

Je préfère donc rêver à une île qui me plairait : peuplée par une tribu au doux nom de Ahle. Beaucoup d'entraide entre eux, ils sont comme une grande famille ! L'ambiance rappelle celle des pontons où tout est ouvert, et où on s'invite facilement. Sur cette île, pas d'avion : l'arrivée en bateau apprend déjà aux visiteurs à prendre le temps. Ça leur sera nécessaire car il n'y a pas de voiture non plus, sauf pour les urgences. Beaucoup de trains pour compenser, et de vélos (ouais c'est classique mais ça se démode pas ;) ). 
Je n'ai pas encore réfléchi à tout, mais sachez qu'il ne manque rien pour bien vivre sur cette ile des Ahles !

Pour tous mes petits travaux, Matthieu me rassure à distance, ouf ! Bon, et il y a aussi des coins sympas à las Palmas : 






Un super plan dans les contrées lointaines : acheter le truc le plus bizarre sur le marché. Écouter les conseils du vendeur pour le préparer. Ne pas comprendre et le manger tant bien que mal.




Le jeudi aprèm, petite excursion entre bus et vélo sur la côte ouest. J'y retrouve des serres, et des endroits plus jolis ou me baigner aussi, ouf ! 



Ici, les toits sont plats : l'eau, on l'aime, on la garde ! (Enfin c'est mon explication qui n'a absolument rien de prouvé...)





Vélo jaune canari sur fond couleur plâtre
(Essai d'oeuvre d'art...)

Le soir j'héberge deux français en quête d'un bateau pour traverser. Ils sont très sympas, on passe un bon moment ensemble.

Vendredi : je pars pour une rando dans les montagnes du centre de l'île. On devait y aller à plusieurs, mais nos emplois du temps ne s'accordent pas bien. Tant pis, j'aime bien marcher seul aussi (au risque de passer pour un homme des cavernes en l'avouant). Et puis comme ça j'ai beaucoup moins de crainte à me retrouver en situation galère. 




J'apprécie énormément de retrouver la nature ! Et de visiter un peu les terres avant un long moment en mer !











Pour poursuivre (et assumer ?) L'homme des cavernes qui sommeille en moi, je trouve une grotte vers 16h. 


J'ai tout de suite envie de m'y arrêter pour dormir. Mais j'ai encore du temps à attendre et ô malheur, j'ai oublié ma flûte irlandaise, mon harmonica, un bouquin et de quoi écrire. Vite je descends en courant vers un village demander de l'occupation ! Une très gentille dame me donne un jeu, des fruits et me propose même de dormir et manger chez elle ! Mais flemme de remonter chercher mes affaires et de redescendre, surtout que cette petite cabane troglodyte me plaît bien. Je remonte, essai de jouer mais ne comprenant rien aux dominos je préfère m'occuper avec ses fruits. 
Échec pour placer les pièces

Encore un fruit Zarbi du marché
Le Lendemain je pars pour le roque nublo qui domine les alentours !

Alors que je le vois au loin je me marre bien car contrairement à son nom, il est en plein soleil !

Heureusement il se rattrape à mon arrivée, et je ne vois pas à 10 mètres une fois là-haut : 










Je retrouve des gens à qui j'avais demandé mon chemin au roque nublo, avant de me perdre (avec un détour d'une demi heure), puis de déjeuner. Incrédules car j'ai été plus vite qu'eux en voiture, ils me disent que j'ai de grosses "cojones" (je n'étais pas sûr de comprendre, les mimes ont bien aidé ) et insistent pour le prendre en photo devant le sommet de l'île. 




PiC VerT

Pour sociabiliser certains demandent du feu. Moi c'est de l'eau : à chacun son élément. Ce jour là était particulier, j'en ai demandé à l'aveugle à une dame derrière une clôture. Je ne connais que sa voix. Elle connaît la mienne plus un bout de mon avant bras. 


Caldeira de los Marteles


J'arrive ensuite dans un village préhispanique troglodyte un peu plus élaboré que ma petite cabane :






La plupart de ces maisons sont toujours habitées.

Puis retour en ville et visite de musée : Christophe Colomb a souvent débarqué à las Palmas lors de ses expéditions. Je suis surpris par le temps qu'il mettait pour venir : 8 jours depuis Cadiz, c'est rapide et impressionnant pour l'époque ! On n'a pas mis beaucoup moins... 





Et aujourd'hui lundi, j'étais envoyé à Ténérife pour récupérer une pièce du bateau. Journée speed qui commence par chercher le port où embarquer à 5:30: beaucoup de détours car certains passages sont fermés (rien de plus frustrant !) Parmi ça : 
J'ai du mal à m'y retrouver. (C'était en fait tout tout en haut). Je finis par demander à un camion du port mon chemin, et il m'escorte jusqu'à l'embarcadère, ouf !

Je vais chercher l'emmagasineur demandé, puis c'est parti pour une balade sur l'île ! 
J'ai prévu un petit parcours d'une cinquantaine de kms, mais il y avait pas mal de montées. Un pépé m'en annonce une à 25 %. Je crois qu'il délire, puis je trouve le mur. J'en avais des crampes aux poignets à force de danseuse ! 

En haut il fait presque froid, et la nature est très différente



Il va falloir que je répare mes freins, la descente a eu raison d'eux, les pauvres... 


Les chemins sont très galères, mais c'est superbe !
On le voit peut-être pas bien, mais ça descend sévère !




Arrivé en bas, plouf puis direction le bateau du retour !





Avec sa vitesse de 30 noeuds, il va plus vite que nous ! Mais c'est moins beau derrière un nuage de fumée.

En arrivant je fais quelques courses en prévision de la traversée : 
La caissière écarquille les yeux. Quant à moi, je n'avais jamais vu de ticket de caisse de plus d'un mètre 50 ! 
Il n'y a pas tout, j'ai commandé d'autres choses à d'autres endroits, mais on devrait avoir de quoi manger pendant la course. 

Car oui, on participe à une course ! C'est l'arc atlantic, et on pourra être suivi par satellite. J'ai ajouté ici : https://encorepluslouing.blogspot.com/2021/10/un-peu-de-tout.html comment nous retrouver...

Ce soir, Gwenn mon nouveau voisin de ponton m'a invité à manger. Super sympathique, et de très bon conseil : il a gagné la course la dernière fois qu'il a participé, et fait la route du rhum l'an prochain. On a visité nos différents bateaux, j'adore !! 
Il vient de Lorient. Un des suédois du ponton me demandait si la Bretagne était la seule région de France, car quasi tout le monde en vient ! Seuls quelques uns sont de la Rochelle, et Matthieu du Nord (en gros...)

Commentaires

  1. C'est cool de te lire à nouveau ;) avant d'oublier, je te confirme, en voyant la photo de ton vélo contre le mur blanc, j'ai tout de suite pensé à une photo exposée. Elle est vraiment belle.
    Quel était ce premier "truc qui se mange" avec des sortes de petits piquants dessus?
    Je n'ai pas bien compris pourquoi ce gros bateau que tu as dû prendre.
    Je me suis encore régalée des photos. Tu as dû voir des coins que peu de touristes voient! Quels contrastes cette île !
    La descente est impressionnante, et tellement étrange et contrastée.
    Encore merci de ce partage, même terrestre ;)
    Quand a lieu la traversée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un fruit de figuier de barbarie je crois(en tout cas ça vient d'un cactus, et oui ça pique un peu !)
      J'ai pris le bateau pour récupérer une pièce de rechange pour le bateau qu'ils ne pouvaient pas livrer.

      C'est vrai que la nature était très belle là-bas ! Et la descente impressionnante en effet :D

      Départ de la course le 21 ! (Sauf changement pour cause de météo, mais c'est peu probable)

      Supprimer
  2. Salut moussaillon terre-mer ! Tu es un homme partagé : moitié Bartali (champion cycliste d'antan), moitié Tabarly (pas besoin de le présenter). Merci pour ces jolies photos, dont certaines très artistiques et recherchées. Tu ne rechignes pas devant l'effort.... Nous sommes très fiers de toi, mon Phapha. C'est bizarre qu'aux Canaries, pour plaire aux caissières de supermarché, il faille passer en caisse avec un caddy pléthorique ! Bonne course en mer, que les vents soient avec vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le caddie plaît aux riques, mais pas que ! ;P

      Supprimer
  3. Coucou mon coco, tes études de math te seront bien utiles à ton retour pour calculer le nombre de kilomètres que tu auras parcourus cette année, à pied, à velo, en train, en bateau... à quand l'âne ou le cheval? Merci de nous faire voyager avec toi depuis notre canapé ! Par contre, on ne peut pas faire une partie de dominos avec toi... A bientôt le plaisir de te lire, l'artiste! Quand tu lèveras l'ancre, n'oublie pas ta provision de gros bisous. Mamie et papy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cocotte minute ;)
      Je réfléchis à l'âne ou le cheval, mais pas sûr qu'ils soient acceptés à bord. J'ai déjà essayé de négocier pour des poules, chaque chose en son temps !

      Supprimer
  4. Outch, quelle descente ! Je préfère savoir que tu l’as descendue qu’une fois que tu es arrivé…Glups ! :/
    De très belles photos, encore, merci Phapha. Paysages arides et piquants, même la mante religieuse semble être un peu sèche…
    La belle de caddie a dû trouver que tu avais les yeux plus gros que le ventre !… Lorsque tu y retourneras, c’est sûr, elle te trouveras « trop glos, dis. » Gourmand des cavernes!
    Bonne préparation d’Hakuna ! Bisous+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😂😂😂 on a remis ça avec deux autres caddies et de grosses provisions encore !

      Supprimer
  5. Waouh, quel beau périple montagnard! Tu nous offre un menu terre-mer de grand choix, merci Rapha!! 😍
    La fébrilité doit monter sur le bateau, à mesure que les heures passent et que le coup d'envoi de la course se rapproche. Nous te souhaitons une très belle traversée!!
    PS: Papou et Papy Coyo, notre Sandida vient de relancer avec brio la course aux jeux de mots! 🥰 On attend les répliques avec impatience 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends aussi ! Je cherchais des idées mais là je sèche : grotte alors !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fin de voyage

l'Écosse à vélo

À jouer aux pirates sur les côtes anglaise